Nouveaux états pour les vêtements et accessoires de mode d’occasion
Optimisez vos annonces et améliorez la satisfaction de vos acheteurs grâce à nos nouvelles options d'état de l’objet.
Ce que vous devez savoir
En début d'année, nous avons mis en place de nouvelles options pour décrire l'état des vêtements et accessoires d'occasion, résultant en une plus grande satisfaction des acheteurs. Forts de ce succès, nous étendons à présent ces nouvelles options à l'ensemble des vêtements et accessoires de mode d'occasion, des bijoux jusqu’aux baskets. À partir du 5 août 2025, ces nouvelles options seront disponibles aussi bien pour vos nouvelles annonces que pour vos annonces existantes. Ces nouveaux états, conçus pour donner aux acheteurs une idée plus précise de l'état de vos articles, permettront de renforcer la confiance des acheteurs. Cela contribuera également à diminuer le nombre de litiges et retours, afin d'offrir une expérience de vente plus fluide.
Dès l'entrée en vigueur de ce changement, toutes vos annonces affichant l’état « Occasion » seront mises à jour pour afficher l’état « Occasion : Très bon état ». Vous devrez les vérifier et, le cas échéant, ajuster l’état indiqué pour qu'il corresponde au mieux à vos articles.
Créez un lien de confiance avec vos acheteurs
Actuellement, vous pouvez uniquement sélectionner « Occasion » pour décrire l'état de vos vêtements et accessoires de mode d'occasion. Comme il s'agit d'un terme très général, il peut induire les acheteurs en erreur, entraînant des déceptions, des litiges, voire des retours coûteux.
Pour plus de transparence et pour éviter ces problèmes, nous introduisons trois nouvelles options afin de mieux décrire l'état de vos articles de mode d'occasion. Les voici :
-
Occasion : Parfait état
Comme neuf, très peu porté, avec peu ou aucun signe d’usure.
L'article est en excellent état avec des signes d’usure minimes, tels que de légères marques superficielles, de légers plis ou une légère usure du tissu. Toute imperfection, même minime, doit être clairement indiquée et décrite dans votre annonce. -
Occasion : Très bon état
Peu utilisé, avec des défauts mineurs et/ou de légers signes d’usure.
L'article est en très bon état avec quelques signes d’usure tels que de légères éraflures, de petites rayures, un assouplissement des matériaux ou de petits accrocs. Toute imperfection doit être clairement indiquée et décrite dans votre annonce. -
Occasion : Bon état
Défauts visibles, traces d’usure importantes et/ou pièces manquantes ou endommagées.
L'article présente des signes d’usure visibles, par exemple des bords usés, une décoloration, des rayures visibles ou des pièces manquantes. Tous les défauts doivent être clairement indiqués et décrits dans votre annonce.
Ces options d’état plus claires permettront aux acheteurs de prendre des décisions d'achat avisées, ce qui devrait se traduire par une réduction du nombre de retours, une augmentation du nombre d'évaluations positives et une meilleure expérience pour vos acheteurs et vous-même.
L'utilisation de ces nouveaux états de l’objet augmentera également la visibilité de vos annonces dans les résultats de recherche lorsque les acheteurs les filtrent par état, les aidant ainsi à trouver exactement ce qu'ils recherchent.
Étapes suivantes
Ces nouveaux états de l’objet seront disponibles aussi bien pour vos nouvelles annonces que pour vos annonces existantes à partir du 5 août 2025.
À cette date, toutes vos annonces existantes pour les vêtements et accessoires de mode affichant l’état de l’objet « Occasion » seront automatiquement mises à jour pour afficher l'état « Occasion : Très bon état ». Vous devrez les vérifier pour vous assurer que cet état correspond bien à chaque article. Si nécessaire, vous pourrez facilement les modifier et choisir une option plus appropriée parmi les nouvelles propositions.
Comment modifier vos annonces
Sur Mon eBay, vous pourrez les modifier dans la section Ventes > En cours. Dans le Hub vendeur, vous pourrez le faire sur la page Annonces en cours.
Si vous avez de nombreuses annonces, vous pouvez vous aider de nos Outils de mise en vente groupée, qui permettent de modifier plusieurs annonces simultanément.
Foire aux questions
Dans quelles catégories les nouvelles options d'état de l’objet seront-elles disponibles ?
Nos nouvelles options d'état de l’objet seront disponibles pour les objets d'occasion dans les catégories suivantes :
- Sacs et sacs à main pour femme
- Accessoires pour femme
- Ceintures
- Accessoires pour sacs à main
- Protège-passeports et documents
- Porte-clés
- Agendas
- Porte-monnaies, portefeuilles
- Accessoires pour homme
- Sacs
- Ceintures
- Protège-passeports et documents
- Porte-clés
- Porte-monnaies, portefeuilles
- Accessoires pour enfant
- Accessoires pour garçon
- Accessoires pour fille
- Accessoires pour bébé
- Montres
- Bijoux
- Joaillerie
- Bijoux pour homme
- Autres bijoux
- Chaussures
- Chaussures pour homme
- Chaussures pour femme
- Chaussures pour garçon
- Chaussures pour fille
- Chaussures unisexes pour enfant
- Chaussures pour bébé
Comment modifier mes annonces de manière groupée ?
1. Allez dans le Hub vendeur et cliquez sur l’onglet Annonces.
2. Filtrez vos annonces actives par catégorie : Chaussures, Sacs à main, Montres, Bijoux.
3. Sélectionnez ensuite les annonces que vous souhaitez mettre à jour et cliquez sur le bouton Modifier.
4. Vous accéderez alors à la page « Modifier les annonces » où vous pourrez effectuer des modifications groupées. Si vous avez de nombreux changements à faire, essayez de réorganiser les colonnes afin que tous les champs requis soient sur le même écran. Il suffit de cliquer sur « Personnaliser le tableau » pour les ajouter, les supprimer ou les réorganiser selon vos besoins.
5. Une fois que la colonne « État » est visible, cliquez sur l'en-tête de colonne pour trier vos annonces par état (par exemple, Neuf, Occasion, etc.).
Que se passe-t-il si la description de l'état de l’objet est inexacte ?
Si l'état sélectionné est inexact, vos annonces pourraient ne pas apparaître dans les résultats de recherche pertinents. Le nombre de retours et d’évaluations négatives pourrait par ailleurs augmenter, affectant votre performance en tant que vendeur. Nous vous recommandons de lire attentivement les définitions et de choisir l'état qui décrit le mieux votre article afin d'éviter tout litige.
Que se passe-t-il si un acheteur souhaite retourner un article car son état ne correspond pas à ses attentes ?
Si cela arrive, nous vous recommandons de collaborer avec votre acheteur pour résoudre le problème et éviter un « litige clôturé sans résolution de la part du vendeur ».