Acheter et imprimer des bordereaux d'affranchissement

Gagnez du temps et de l'argent ! Développée en collaboration avec Packlink, la Plateforme d'expéditions eBay vous permet d'imprimer des bordereaux d'affranchissement pour les produits que vous vendez sur eBay et d'offrir une meilleure expérience d'achat grâce à des documents personnalisables.


Liens rapides :

Plateforme d'expéditions Packlink

Service client Packlink

Centre d'aide Packlink

Plateforme d'expéditions eBay, développée en collaboration avec Packlink

La Plateforme d'expéditions eBay, développée en collaboration avec  Packlink vous permet d'acheter des bordereaux d'affranchissement à des tarifs préférentiels.

Lorsque vous imprimez un bordereau d'affranchissement sur eBay, vous réalisez des économies, car les tarifs sont inférieurs à ceux pratiqués par le bureau de poste et les transporteurs pour la plupart des services. De plus, vous gagnez du temps en évitant les files d’attente et pouvez profiter de la fonction de paiement immédiat.

Il suffit ensuite de déposer les commandes au point de dépôt ou de faire appel à un service d’enlèvement à domicile. La Plateforme d’expéditions eBay offre un service de suivi complet de l’acheminement des commandes. Vous êtes donc protégé en cas d’objet non reçu ou endommagé durant le transport.

Un vendeur porte des colis eBay.

Avantages

En créant les bordereaux d’affranchissement sur la Plateforme d’expéditions eBay, vous économisez du temps et de l’argent.

  1. Le nom et l'adresse de livraison de l'acheteur sont importés automatiquement dans le bordereau d'affranchissement.
  2. L’outil d’impression en bloc des bordereaux vous permet d’imprimer tous vos bordereaux  en même temps lorsque vous avez plusieurs commandes à envoyer. Vous pouvez également choisir de placer plusieurs bordereaux sur une seule feuille au format A4 pour réduire vos frais d'impression.
  3. Vous pouvez imprimer vos bordereaux à partir d'une imprimante ordinaire ou utiliser la fonction d'impression en magasin. Dans ce cas, vous imprimez vos bordereaux au point de dépôt.
  4. Vous pouvez créer et imprimer un bordereau de marchandises prérempli, détaillant ce que vous envoyez à l'acheteur et l’ajouter à l’intérieur du colis.
  5. Pour gagner du temps, vous pouvez demander l'enlèvement de votre colis à domicile.
  6. Les informations de suivi sont visibles directement dans Mon eBay ainsi que dans le Hub vendeur pour vous comme pour l'acheteur.
  7. Vous pouvez bénéficier de prix réduits grâce aux tarifs préférentiels négociés par eBay.
  8. Vous pouvez suivre les colis envoyés, en transit et livrés sur la Plateforme d’expédition eBay.


Conseil

Pour imprimer des bordereaux d'affranchissement, allez à Mon eBay > Ventes réussies.

schéma de l'expédition d'un colis

Créer et imprimer un bordereau d'affranchissement avec la Plateforme d'expéditions eBay

Vous pouvez facilement créer et imprimer des bordereaux d'affranchissement avec la Plateforme d'expéditions eBay, développée en collaboration avec Packlink :

  1. Allez à la section Ventes réussies dans Mon eBay ou dans le Hub vendeur, sélectionnez l'objet, puis Imprimer le bordereau d'affranchissement.
  2. Sélectionnez Plateforme d'expéditions eBay, puis connectez-vous.
  3. Sélectionnez Afficher tous les services pour choisir le service de livraison voulu.
  4. Sélectionnez les dimensions de l'emballage et un mode de livraison. Vous pouvez déposer le colis à un point de dépôt participant de votre choix ou faire appel à un service d’enlèvement à domicile.
  5. Pour demander l'enlèvement à domicile du colis, sélectionnez Enlèvement, votre transporteur préféré et la date d'enlèvement souhaitée.
  6. Vérifiez le récapitulatif des informations que vous avez sélectionnées, notamment le service de livraison choisi, le coût total et les conditions générales, puis sélectionnez Confirmer et payer.
  7. Sélectionnez Imprimer le bordereau.
  8. Emballez soigneusement l'objet et assurez-vous que le bordereau est clairement visible, puis déposez le colis au point de dépôt que vous avez sélectionné précédemment, ou préparez-le pour l'enlèvement.

Lorsque vous imprimez un bordereau, celui-ci vous est facturé, que vous l'utilisiez ou non. Cependant, vous disposez d'un délai de 15 jours pour annuler les bordereaux inutilisés.


Conseil

Si vous n'avez pas accès à une imprimante, vous pouvez sélectionner Imprimer en magasin GRATUITEMENT sous Services supplémentaires. Vous recevrez alors un code à 6 chiffres par e-mail que vous pouvez utiliser pour imprimer votre bordereau en magasin.

Créer et imprimer plusieurs bordereaux

Pour consulter toutes vos commandes à envoyer, acheter des bordereaux d'affranchissement et les imprimer, utilisez l'outil de livraison groupée ou allez à l'onglet Gérer les commandes à envoyer dans le Hub vendeur.


Envoyer une commande en plusieurs colis

Lorsque vous envoyez une commande en plusieurs colis, vous pouvez imprimer un bordereau différent pour chaque colis. Il vous suffit de sélectionner Acheter simultanément plusieurs bordereaux en haut de la page et de choisir la commande pour ajouter d'autres colis.

Imprimer des bordereaux de marchandises avec les détails de la commande et conservez la facture dans vos dossiers

Bordereaux de marchandises

Un bordereau de marchandises est un document qui récapitule les détails de la vente. Vous pouvez utiliser le modèle proposé par eBay pour fournir aux acheteurs un document détaillant le décompte et la répartition des coûts (tels que le taux de TVA, le sous-total, les frais de livraison et le montant de la TVA) pour chaque objet d'un bon de livraison.

Pour personnaliser votre bordereau de marchandises, vous pouvez ajouter des détails tels que le bordereau d’affranchissement, votre nom, votre adresse, le logo, le code QR ainsi que l'URL de la Boutique eBay, la note du vendeur, les informations sur la garantie, un message de remerciement et bien plus encore.


Pour les vendeurs professionnels des pays de l'UE soumis à la TVA

Vous pouvez ajouter sur votre bordereau de marchandises votre numéro de TVA ainsi que des détails sur la TVA, tels que son pourcentage et son montant. Veuillez noter que seuls les numéros de TVA vérifiés seront affichés. Si vous disposez de plusieurs numéros de TVA, vous pouvez sélectionner le plus approprié pour votre bordereau. Vous pouvez également ajouter un numéro de bordereau de marchandises personnalisé, qui augmentera automatiquement d'une unité à chaque nouvelle commande. Une fois que vous aurez imprimé ou téléchargé le bordereau de marchandises, il ne vous sera plus possible de modifier le numéro du bordereau.

Dans les cas où eBay collecte et reverse la TVA, il n'est pas nécessaire de créer un bordereau de marchandises pour l'acheteur, car eBay lui enverra une facture fiscale distincte. Le cas échéant, eBay crée également pour le vendeur un document de transaction distinct ou une facture dans le cadre de l'autofacturation. Vous pouvez consulter et télécharger ces documents à partir de la page Détails de la commande dans Mon eBay. Pour en savoir plus, consultez le règlement sur les taxes. Pour ces commandes, vous pouvez toujours imprimer un reçu de la commande ou un bordereau de marchandises, mais aucun numéro de facture ne sera inclus.


Facture à conserver dans vos dossiers

La facture à conserver dans vos dossiers est un document interne destiné à vous aider à tenir la comptabilité et à bien gérer l'ensemble de vos activités. Elle contient les détails essentiels du paiement et de la commande, que vous pouvez utiliser pour la gestion de votre inventaire, vos déclarations fiscales et votre comptabilité.

Vous pouvez la personnaliser afin d'inclure par exemple, des photos des annonces, des informations sur la livraison, le logo de la Boutique eBay, etc.


Imprimer des bordereaux de marchandises, des bordereaux d’affranchissement et des factures à conserver dans vos dossiers

Pour imprimer et personnaliser vos documents, procédez comme suit :

  1. Allez à l'onglet Commandes du Hub vendeur.
  2. Dans le menu déroulant Livraison ou à côté des détails de la commande, sélectionnez Imprimer des factures et plus.
  3. Choisissez le document que vous souhaitez créer.
  4. Cliquez sur Personnaliser pour ajouter et supprimer des détails (vous pouvez ajouter le bordereau d’affranchissement à votre bordereau de marchandises pour pouvoir les imprimer ensemble).
  5. Vous pouvez consulter l'aperçu sur la droite.
  6. Sélectionnez Imprimer pour créer une version PDF du document.
  7. Cliquez sur l'icône de téléchargement en haut à droite de l'aperçu pour télécharger vos documents.

Pour imprimer un bordereau de marchandises, vous pouvez également sélectionner Imprimer le bordereau de marchandises sur la page Gérer les bordereaux d'affranchissement.


Imprimer les détails de la commande

Vous pouvez également imprimer les détails complets de la commande. Voici comment procéder :

  1. Allez à Mon eBay > Ventes réussies.
  2. Sélectionnez Autres actions, puis Afficher les détails de la commande.
  3. Sur la page Détails de la commande, sélectionnez l'option Version imprimable, puis imprimez la page.

Livraison internationale via Packlink

Lorsque vous envoyez des objets à l'international, vous pouvez payer les frais de livraison et imprimer les bordereaux d'affranchissement via la Plateforme d'expéditions eBay, développée en collaboration avec Packlink. Au Royaume-Uni, UPS prend en charge Packlink.

Pour organiser une livraison à l'étranger, vous pouvez également utiliser un point de dépôt à proximité ou demander l'enlèvement du colis à domicile.

Pour en savoir plus sur la livraison d'objets à l'international, consultez notre article Livraison internationale pour les vendeurs.

Payer vos bordereaux

La Plateforme d'expéditions eBay vous permet de payer les bordereaux au fur et à mesure que vous les utilisez.

Important

Lorsque vous imprimez un bordereau, celui-ci vous est facturé, que vous l'utilisiez ou non. Cependant, vous disposez d'un délai de 15 jours pour annuler les bordereaux inutilisés.


Paiement immédiat

Nous proposons désormais une option pratique de paiement immédiat lorsque vous achetez des bordereaux sur eBay. Il vous suffit de sélectionner un des services Packlink et de saisir les informations de votre carte de paiement. Les informations de la carte de paiement seront enregistrées pour votre prochain achat.

Annuler un bordereau d'affranchissement

Si vous avez imprimé un bordereau avec la Plateforme d'expéditions eBay, vous pouvez l'annuler dans un délai de 15 jours depuis la page d'aide de Packlink relative à l'annulation ou à la modification d'une livraison.


Ce que vous devez savoir

Vous pouvez acheter et imprimer des bordereaux d'affranchissement sur eBay en toute simplicité, et personnaliser d'autres documents imprimables pour susciter l'intérêt des acheteurs.