Propriété intellectuelle
Informez-vous sur la propriété intellectuelle et comment assurer la conformité de vos annonces.

Comprendre la propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle désigne les créations de l'esprit, y compris le contenu et les images appartenant à un tiers. Les vendeurs ont la responsabilité de s'assurer que tout article qu'ils mettent en vente sur notre plateforme est authentique et ne porte pas atteinte aux droits de propriété intellectuelle d'autrui.
Toutes les photos, vidéos ou descriptions doivent être originales et ne doivent pas être copiées de sites web, de catalogues tiers ou d'autres sources, sauf si vous avez obtenu une autorisation préalable. Par exemple, si vous mettez en vente une paire de baskets, prenez des photos sous différents angles et rédigez une description avec vos propres mots.
Notre règlement n'autorise pas la mise en vente des éléments suivants sur notre place de marché :
- Articles de contrefaçon ou répliques
- Copies ou importations non autorisées
- Annonces qui enfreignent les droits d'auteur, les marques déposées, les designs, les brevets déposés et les modèles d'utilité
Vérifiez vos annonces pour éviter la violation des droits de propriété intellectuelle
Les articles ou les contenus d’annonces qui portent atteinte aux droits de propriété intellectuelle ne sont pas autorisés en vertu du règlement d'eBay sur les droits de propriété intellectuelle.
Les titulaires de droits peuvent signaler les annonces potentiellement contrefaisantes via le programme des titulaires de droits approuvés (programme VeRO). Si une annonce est signalée et qu’elle n’est pas conforme aux droits de propriété intellectuelle, elle sera retirée, et vous recevrez une notification d'eBay expliquant :
- pourquoi votre annonce a été retirée
- quel aspect de l'annonce a pu enfreindre les droits de propriété intellectuelle
- comment modifier votre annonce, si possible, pour qu'elle soit conforme à notre règlement.
Si votre annonce a été retirée, vous disposez de plusieurs options :
- Consultez notre règlement de propriété intellectuelle
- Contestez la décision
- Contactez directement les titulaires de droits

Mettez uniquement en vente des articles authentiques
Pour qu'eBay reste une place de marché mondiale sécurisée et fiable, il est essentiel que tous les articles mis en vente soient authentiques.
eBay s'engage à maintenir une plateforme sécurisée et digne de confiance. Cela signifie que :
- Les articles de marque contrefaits, les faux, les doublons et les répliques ne sont pas autorisés.
- Si un article affiche le logo ou la marque déposée d'une marque mais qu’il n'a pas été fabriqué par cette marque, il ne peut pas être mis en vente.
- Si vous n'êtes pas sûr de l'authenticité de votre article, il est préférable de ne pas le mettre en vente.
Les essentiels des annonces
Comprenez ce qu'il faut éviter d'inclure dans vos annonces pour ne pas enfreindre les droits de propriété intellectuelle.
Nom de marque
L’utilisation des noms de marque, des noms de fabricants ou des noms de modèles protégés par une marque déposée pour décrire vos articles, alors qu'ils n'ont pas été fabriqués par cette marque, peut constituer une violation de leur marque déposée. Voici quelques exemples à garder à l'esprit.
1. Un article qui est un produit de marque, comme des baskets.
- N'utilisez le nom de la marque que si l'article est authentiquement fabriqué par cette marque.
- N'utilisez pas le nom de la marque si le produit que vous mettez en vente n'est pas fabriqué par cette marque.
- N'incluez pas de noms de marques supplémentaires pour comparer le produit ou tenter d'obtenir un meilleur placement dans les résultats de recherche.
2. Un article qui n'est compatible qu'avec une seule marque, comme une coque de téléphone.
- Si le produit est spécifiquement conçu pour être compatible avec les produits d'un seul type de marque, le nom de la marque peut être utilisé, mais vous devez ajouter des termes de compatibilité tels que « compatible avec », « convient pour » ou « pour » avant le nom de la marque.
- Si le produit n'est pas spécifiquement compatible avec la marque, n'utilisez pas le nom de la marque.
3. Un article compatible avec un nombre limité de marques, comme des pièces automobiles.
- N'utilisez qu'un seul nom de marque dans le titre de l'annonce et utilisez des termes de compatibilité tels que « compatible avec », « convient pour » ou « pour » avant toute marque déposée.
- Vous n’avez pas le droit d’ajouter plusieurs noms de marque dans le titre.
- Si un produit est compatible avec un nombre limité de marques, listez les marques supplémentaires uniquement dans la description de l'article et utilisez des termes de compatibilité tels que « compatible avec », « convient pour » ou « pour » avant toute marque déposée.
- Vous pouvez également utiliser le tableau de compatibilité d'eBay ou créer votre propre tableau de compatibilité pour montrer clairement avec quels modèles votre article fonctionne.
4. Un article universellement compatible, comme un câble USB-C.
- Si votre article est un produit qui fonctionne avec toutes les marques ou modèles compatibles, n'utilisez aucun nom de marque dans l'annonce en lien avec des informations de compatibilité pour commercialiser l'article.
Contenu tiers
L’utilisation de l'image ou la description d’une personne sans son autorisation peut constituer une violation des droits d'auteur. Si une annonce contient un texte ou une image créés par un tiers, assurez-vous de disposer d’une autorisation écrite pour utiliser ce contenu. Voici quelques conseils utiles sur ce qu'il faut faire et ne pas faire :
- Utilisez le catalogue eBay pour trouver des photos ou ajouter une description à une annonce.
- N’utilisez pas d'images ou de texte copiés d'autres sites web ou de recherches sur internet.
- N’utilisez pas de photos issues d'une banque d'images sans autorisation.
- Ne copiez pas le texte de quelqu'un d'autre sans autorisation.
- N’utilisez pas de photos modifiées ou éditées issues d'une banque d'images.
- Lorsque vous prenez vos propres photos, assurez-vous de ne pas copier l'image de quelqu'un d'autre.
Vente à l'international
Certains produits sont destinés à la vente uniquement dans des pays ou marchés spécifiques. Même si l'article est authentique, le vendre en dehors de sa région désignée (comme proposer un ou des produits réservés aux États-Unis à des acheteurs en Europe) pourrait enfreindre les lois sur les marques déposées ou les droits d'auteur.
Pour rester conforme :
- Mettez en vente vos articles uniquement dans les régions où leur vente est autorisée.
- Ne proposez pas la livraison internationale pour les produits soumis à des restrictions régionales.
En cas de doute, vérifiez les directives du fabricant avant de mettre l’objet en vente.
- Certains produits sont destinés à être vendus uniquement sur un marché ou dans un pays spécifique. La vente de ces produits dans un autre pays ou marché pourrait enfreindre les lois sur les marques déposées ou les droits d'auteur. Il peut s'agir de produits authentiques, mais qui ne peuvent être vendus que sur un marché spécifique.
- Si un produit est destiné à être vendu uniquement dans un pays, comme par exemple la France, ne proposez pas la livraison vers d’autres régions (en Amérique par exemple).
Garantie
Toute fausse déclaration concernant la garantie d'un produit peut enfreindre les lois sur les marques déposées et induire les acheteurs en erreur. Voici ce que vous devez savoir :
- Les informations sur la garantie sont considérées comme des informations importantes (matérielles) — ne faites jamais de suppositions ou d'hypothèses.
- Lisez toujours les détails de la garantie ou contactez le fabricant avant d'inclure des allégations de garantie dans votre annonce.
Si vous offrez une garantie :
- Indiquez clairement si la garantie est fournie par vous ou par un tiers, et non par le fabricant.
- Si vous incluez une garantie du fabricant, confirmez qu'elle couvre la revente. Si ce n'est pas le cas, indiquez clairement qu'aucune garantie n'est disponible.
Logos de tiers
L’utilisation du logo d'un tiers sans autorisation constitue une violation de marque déposée et peut induire vos acheteurs en erreur. Même la création d'un logo qui ressemble à celui d'une autre marque peut être considérée comme une contrefaçon de marque. Pour rester conforme, n'incluez pas de logos non autorisés dans vos photos ou descriptions.
Contester le retrait d'une annonce pour atteinte aux droits
Autorisation fournie par le titulaire des droits
- Contester une décision
- Fournissez des preuves du titulaire des droits pour justifier pourquoi vous pensez avoir l’autorisation d'utiliser sa propriété intellectuelle.
- Contacter l'équipe support VeRO
- Contactez vero@ebay.fr avec des documents prouvant l'autorisation du titulaire des droits permettant aux vendeurs d'utiliser sa propriété intellectuelle sur eBay (par exemple, une copie du contrat avec le titulaire des droits).
- Contacter le titulaire des droits
- Contactez le titulaire des droits pour demander une rétractation. Lorsque nous vous contacterons au sujet du retrait de l'annonce, nous inclurons les coordonnées du titulaire des droits.

- Contactez le titulaire des droits
- Contactez le titulaire des droits pour demander une rétractation. Lorsque nous vous contacterons au sujet du retrait de l'annonce, nous inclurons les informations du titulaire des droits.
- Si le titulaire des droits reconnaît son erreur, il doit envoyer un e-mail à eBay pour rétracter son signalement.
En savoir plus sur le programme des titulaires de droits approuvés (programme VeRO)
Comment ça marche
Vous n'êtes pas titulaire de droits
Le programme VeRO est conçu pour permettre aux titulaires de propriété intellectuelle et à leurs représentants autorisés de protéger leurs droits sur eBay. Ce programme permet aux titulaires de droits vérifiés de signaler les annonces qui portent atteinte à leurs droits d'auteur, leurs marques déposées ou d'autres droits de propriété intellectuelle. Si vous êtes un vendeur titulaire de droits de propriété intellectuelle, vous pouvez rejoindre le Programme VeRO pour déposer des signalements et contribuer à garantir la protection de votre contenu.
Si vous n'êtes pas titulaire de droits mais que vous pensez qu'une annonce enfreint le règlement, vous pouvez tout de même la signaler :
- Allez sur l'objet et sélectionnez l'icône en forme de point d'interrogation situé en bas à droite
- Sélectionnez « Soumettre le signalement »
- Connectez-vous ou soumettez votre signalement en tant qu'invité.
- Dans le menu déroulant « Que souhaitez-vous signaler ? », ajoutez le motif pertinent.
- Remplissez le formulaire en incluant les détails du contenu que vous signalez et votre motif.
- Sélectionnez « Soumettre le signalement ».
Foire aux questions
Que se passe-t-il en cas de violations répétées de la propriété intellectuelle ?
Les vendeurs qui continuent d'enfreindre les droits de propriété intellectuelle peuvent faire face à des conséquences croissantes, allant de restrictions de vente à la suspension permanente de leur compte eBay. Pour éviter d'autres problèmes, nous vous recommandons vivement d'identifier et de résoudre l'origine de la violation afin d'aider à prévenir de futurs signalements.
eBay peut-il vérifier mon article ?
eBay ne peut pas vérifier l'authenticité ou le statut juridique d'articles spécifiques.
C'est à vous, en tant que vendeur, de vous assurer que vos articles sont authentiques et autorisés à la vente. En cas de doute, il est préférable de vérifier avant de les mettre en vente pour éviter d'éventuels problèmes.
Que faire si je souhaite contacter le titulaire des droits ?
Si votre annonce est retirée en raison d'un signalement lié à la propriété intellectuelle, vous recevrez un message de notre part dans Mon eBay. Cet e-mail inclura le nom et les coordonnées du titulaire des droits qui a soumis le signalement.
Si vous pensez que le retrait était une erreur ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, vous êtes libre de contacter directement le titulaire des droits.
Si vous décidez de le contacter, il est utile d'inclure :
- Votre pseudo eBay
- Votre adresse e-mail eBay
- Le ou les numéros des annonces retirées
- Des images de votre produit, si possible
Comment mon annonce a-t-elle été signalée si je l'ai retirée ?
- Les annonces retirées restent visibles sur le site.
- Veuillez vous assurer de modifier ou de supprimer tout contenu qui enfreint le règlement avant de remettre l’objet en vente ou de prendre d'autres mesures.
J'ai retiré mon annonce, pourquoi la violation est-elle toujours affichée ?
Si un titulaire de droits a déjà signalé une annonce, la retirer ou la modifier ne supprimera pas la violation, car le problème était présent au moment du signalement.
La meilleure façon d'éviter cela à l'avenir est de vous assurer que vos annonces respectent nos règlements avant de les publier. En cas de doute, il est toujours préférable de vérifier votre annonce avant de la publier.
Pourquoi mon annonce a-t-elle été retirée, alors que des annonces similaires sont toujours en ligne ?
Vous pourriez remarquer d'autres annonces sur eBay qui ressemblent à la vôtre mais qui n'ont pas été retirées. Voici quelques raisons possibles :
- Il peut y avoir des différences qui ne sont pas immédiatement visibles entre votre annonce et les autres.
- Un titulaire de droits a peut-être signalé votre annonce, mais n'a pas encore signalé les autres.
- L'autre vendeur pourrait détenir une autorisation du titulaire des droits.
Mes frais seront-ils remboursés ?
Si votre annonce a été retirée en raison d'une violation du règlement, vous pourriez être éligible à un remboursement de frais. Cela dépend du règlement spécifique qui a été enfreint et de la présence ou non de problèmes similaires par le passé.
Pourquoi eBay ne m'a-t-il pas contacté avant de retirer mon annonce ?
Lorsque eBay reçoit un signalement via le programme VeRO indiquant qu'une annonce est susceptible d'enfreindre des droits de propriété intellectuelle, nous sommes tenus de la retirer le plus rapidement possible afin de nous conformer à la loi et de protéger les titulaires de droits.
J'ai modifié mon annonce, pourquoi mon appel a-t-il été refusé ?
Votre appel a été traité sur la base de la version originale de votre annonce, celle qui a été signalée. Si vous avez apporté des modifications depuis, ces mises à jour sont examinées comme un dossier distinct.
Même si l'appel pour l'annonce originale a été refusé, vous serez tout de même informé du résultat concernant votre annonce modifiée.
J’ai acheté cet objet sur eBay. Pourquoi n’avait-il pas été retiré à ce moment-là ?
Parfois, les annonces restent en ligne simplement parce qu'elles n'ont pas encore été signalées par le titulaire des droits.
Si vous pensez qu'une annonce peut être contrefaisante et qu'elle n'a pas été retirée, vous pouvez nous la signaler afin que nous puissions examiner la situation de plus près. Voici comment soumettre un signalement :
- Allez sur l’annonce et sélectionnez l'icône en forme de point d'interrogation situé en bas à droite.
- Sélectionnez « Soumettre le signalement ».
- Connectez-vous ou soumettez votre signalement en tant qu'invité.
- Dans le menu déroulant « Que souhaitez-vous signaler ? », ajoutez le motif pertinent.
- Remplissez le formulaire en incluant les détails du contenu que vous signalez et votre motif
- Sélectionnez « Soumettre le signalement »
Pourquoi eBay agit-il suite aux signalements des titulaires de droits ?
Nous sommes légalement tenus d'examiner et de donner suite aux signalements de violations présumées de la propriété intellectuelle soumis par les titulaires de droits.
Ceci dit, nous n'acceptons pas les signalements basés uniquement sur des problèmes tels que les accords de distribution sélective, les politiques de prix de vente conseillés minimum (PVC), ou d'autres clauses contractuelles privées.
Notre objectif est de créer une place de marché juste et fiable, et nous traitons chaque signalement sérieusement tout en nous efforçant de protéger à la fois les vendeurs et les titulaires de droits.