Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces
Saisissez un thème ici

Que faire en cas de non-réception d'un objet acheté

 

Si vous n'avez pas reçu l'objet ou si celui-ci est considérablement différent de la description du vendeur, vous pouvez prendre certaines mesures pour tenter de résoudre le problème.

Vérifier les informations de livraison de votre objet

Si vous n'avez pas encore reçu votre objet, vérifiez d'abord les informations de livraison. Vous pouvez trouver les informations de livraison dans votre historique des achats. Les informations de livraison vous permettent de :

  • Afficher la date de livraison estimée – Il s'agit de la date à laquelle vous devriez recevoir l'objet. Si cette date n'est pas encore dépassée, il est probable que votre objet soit toujours en transit ;

  • Vérifier que votre adresse de livraison est correcte – Si l'adresse de livraison spécifiée lors de la finalisation de l'achat est incorrecte, sélectionnez la page des informations de livraison de la commande et vérifiez si le vendeur peut annuler la commande. Le vendeur pourra ensuite remettre l'objet en vente afin que vous puissiez l'acheter à nouveau avec l'adresse correcte. Si le vendeur a déjà envoyé l'objet, il ne pourra pas modifier l'adresse. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de récupérer votre colis à l'adresse indiquée initialement.

Si la dernière date de livraison estimée est dépassée, que les informations de l'adresse figurant sur la commande sont correctes et que vous n'avez pas reçu l'objet, vous pouvez prendre certaines mesures pour tenter de résoudre le problème.

Si l'objet ne remplit pas les conditions de la Garantie client eBay

Si l'objet que vous avez acheté n'est pas couvert par la Garantie client eBay, expliquez au vendeur que vous n'avez pas reçu l'objet en ouvrant une demande dans le Gestionnaire de litiges. La plupart des vendeurs souhaitent trouver une solution. Par conséquent, vous pouvez demander un remboursement ou attendre que l'objet soit livré.

Si vous ne parvenez pas à trouver une solution avec le vendeur et que vous avez payé l'objet avec PayPal, vous pouvez bénéficier de la Protection des Achats PayPal. En savoir plus sur la Protection des Achats PayPal.

Si l'objet remplit les conditions de la Garantie client eBay

Si l'objet que vous avez acheté est couvert par la Garantie client eBay et n'est pas arrivé à la dernière date de livraison estimée, nous vérifierons que vous avez reçu l'objet ou un remboursement.

Signaler un objet non reçu

  1. Si vous n'avez pas reçu l'objet à la dernière date de livraison estimée, signalez-le au vendeur en ouvrant une demande dans le Gestionnaire de litiges. Vous disposez de 30 jours après la dernière date de livraison estimée pour informer le vendeur que vous n'avez pas reçu l'objet.

  2. Le vendeur dispose alors de 3 jours ouvrés pour vous fournir des informations de livraison à jour ou vous proposer un remboursement. Si le vendeur n'a pas résolu le problème après 3 jours ouvrés, vous pouvez demander à eBay d'intervenir. Vous disposez de 21 jours ouvrés à partir de la date à laquelle vous avez signalé au vendeur ne pas avoir reçu l'objet pour demander l'intervention d'eBay.

  3. Vous pouvez vérifier le statut de votre demande à tout moment.

Si les informations de suivi indiquent que l'objet que vous avez commandé a été livré après que vous avez ouvert une demande pour objet non reçu, vous et le vendeur recevrez une notification par e-mail. Votre demande sera ensuite clôturée automatiquement dans les 24 heures. Vous avez toujours la possibilité de demander à eBay d'intervenir avant la clôture automatique de la demande.

Si le vendeur propose un remboursement

Si le vendeur propose un remboursement, il dispose de 2 jours ouvrés pour le traiter. Vous recevrez un e-mail dès que le remboursement aura été organisé.

Il faut généralement compter entre 3 et 5 jours ouvrés pour le traitement d'un remboursement via PayPal. Si vous avez utilisé une carte de crédit ou un autre mode de paiement, le traitement peut prendre jusqu'à 30 jours en fonction de l'organisme financier.

Comment clôturer une demande pour objet non reçu ?

Si l'objet arrive après que vous avez ouvert un litige, vous pouvez le clôturer :

  1. Allez à la section Historique des achats dans Mon eBay et localisez la commande.

  2. Sélectionnez Demande pour objet non reçu.

  3. Sélectionnez Clôturer la demande et choisissez le code de motif à soumettre.

Il est important que vous soyez certain de vouloir clôturer le litige car vous ne pourrez pas le rouvrir par la suite.

En savoir plus sur les conditions à remplir pour bénéficier de la Garantie client eBay.

Contacter le Service consommateur

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, envoyer un e-mail au Service clients

Si vous souhaitez poser une question à propos d’un autre sujet, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous