Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces
Saisissez un thème ici

Utiliser l'outil E-mail marketing

 

L'outil E-mail marketing permet aux acheteurs intéressés de s'inscrire à une ou plusieurs de vos listes de publipostage en vous ajoutant à leur liste de Vendeurs favoris ou en cliquant sur le lien S'inscrire à la newsletter de la Boutique dans la page d'accueil de votre Boutique. Nos outils de création vous permettent de créer des newsletters pour la promotion de votre Boutique et de les envoyer aux membres de vos listes de publipostage.

Vous pouvez même créer des newsletters pour les envoyer automatiquement à la même fréquence, par exemple une newsletter hebdomadaire pour présenter vos dernières annonces.

Créer et modifier des listes de publipostage

Pour vous aider à vous lancer, nous avons créé une liste de publipostage par défaut nommée « Intérêt général ». Vous pouvez conserver cette liste (ou la renommer) et ajouter jusqu'à quatre autres listes de publipostage. Pensez à créer des listes de publipostage ciblant différents centres d'intérêts ou différentes promotions. Vous pouvez par exemple utiliser une liste de publipostage « DVD », une liste « Livres » et une liste « Promotions ».

  1. Rendez-vous dans Mon eBay.

  2. Cliquez sur le lien Outils Marketing sous la section Compte.

  3. Cliquez sur E-mails Marketing.

 

Comment gérer les listes de publipostage ?

Créer de nouvelles listes de publipostage

Cliquez sur le bouton Créer un e-mail.

Renommer une liste de publipostage

Cliquez sur le lien Modifier à côté du nom de la liste de publipostage.

Supprimer une liste de publipostage

Cliquez sur le lien Supprimer à côté du nom de la liste de publipostage.

Important : si vous supprimez une liste de publipostage, les membres qui y sont inscrits sont automatiquement désinscrits définitivement. Si vous supprimez toutes vos listes de publipostage, les acheteurs ne pourront plus s'inscrire à vos newsletters à la page Ajouter aux vendeurs favoris.

Afficher une liste des membres inscrits

Cliquez sur le lien Nombre total de membres inscrits ou sur le lien Listes des membres inscrits dans la partie gauche de la page E-mail Marketing.

Les listes de membres inscrits contiennent le pseudo des membres inscrits (mais pas leur nom ou leur adresse e-mail) et leur date d'inscription. Pour classer les membres inscrits en fonction de leur date d'inscription, cliquez sur la colonne Date d'inscription.

Bloquer les membres inscrits indésirables

Cliquez sur le lien Nombre total de membres inscrits. Sélectionnez les membres souhaités et cliquez sur le bouton permettant d'interdire les enchérisseurs/acheteurs situé au bas de la page.

Important : en bloquant les acheteurs de vos listes de publipostage, vous les ajoutez également à votre liste des enchérisseurs/acheteurs interdits. Ils ne peuvent donc plus enchérir sur vos objets ni les acheter.

Créer une newsletter par e-mail

Nos outils de création vous permettent de créer une newsletter par e-mail à l'aide de plusieurs modèles. Selon le modèle choisi, un texte par défaut et même des objets de votre Boutique sont ajoutés.

Pour créer une newsletter par e-mail :
  1. Allez dans Mon eBay, puis cliquez sur l'onglet Compte. Cliquez sur le lien Outils marketing, puis sur E-mail marketing.

  2. Cliquez sur le bouton Créer un e-mail.

  3. Sélectionnez le modèle de l'e-mail et sa mise en page générale. Vous pouvez choisir différents modèles, notamment : Bienvenue, Ventes se terminant, Nouveaux objets (modèle par défaut), ou Achats antérieurs.

  4. Modifiez le contenu standard et les options selon les besoins.

 

Comment personnaliser votre e-mail ?

Titre

Entrez le sujet de l'e-mail ou utilisez le sujet par défaut fourni dans le modèle. Sur le message obtenu, le sujet apparaît après les mots « E-mail du vendeur eBay : » sur la ligne prévue à cet effet.

En-tête

Vous pouvez inclure votre en-tête d'annonce personnalisé dans toutes vos annonces eBay, ainsi que dans votre e-mail. L'en-tête apparaît en haut du message et inclut le logo de la Boutique, son nom et des liens vers vos catégories et vos pages.

Remarque : les barres de navigation situées à gauche n'apparaissent pas dans les e-mails.

Affichage des objets

L'option d'affichage des objets permet d'inclure des objets spécifiques dans votre e-mail à l'aide de grandes images. Vous pouvez sélectionner les objets manuellement ou automatiquement en fonction de critères que vous définissez.

Liste d'objets

La liste d'objets affiche les objets dans une liste classique semblable à la liste des résultats d'une recherche. Vous pouvez afficher jusqu'à 50 objets. Ceux-ci sont sélectionnés automatiquement en fonction des critères que vous avez spécifiés.

Affichage des évaluations

L'e-mail peut inclure un lien vers votre Profil d'évaluation.

Fréquence

Vous pouvez sélectionner l'envoi automatique de la newsletter (chaque semaine, toutes les deux semaines, chaque mois ou toutes les 8 semaines) et définir le jour de l'envoi.

Astuce : c'est le mardi et le mercredi que les membres inscrits sont le plus susceptibles de lire votre newsletter.

Astuce : si vous avez créé un e-mail particulièrement efficace ou si vous voulez éviter de le recréer à chaque fois, cliquez sur le lien Dupliquer situé sur la page E-mails ou la page Afficher l'e-mail. Les données de votre e-mail précédent sont renseignées automatiquement sur la page Créer un e-mail. Vous pouvez alors les modifier. Tous les paramètres sont dupliqués (destinataires, sujet et message personnalisé), à l'exception des objets dont la vente est terminée depuis l'e-mail initial.

Sélectionner les destinataires

Vous pouvez choisir les destinataires de votre e-mail en sélectionnant une ou plusieurs listes de publipostage. Chaque liste de publipostage s'affiche avec le nombre de membres inscrits afin de vous donner une idée du nombre de destinataires. Etant donné que les acheteurs peuvent s'inscrire à plusieurs listes de publipostage, le nombre total de destinataires peut être inférieur au nombre total de membres de ces listes. Un seul e-mail est envoyé par membre inscrit, quel que soit le nombre de listes de publipostage auquel celui-ci appartient.

Remarque : si vous avez envoyé un e-mail à l'une de vos listes de publipostage au cours des sept derniers jours, la case correspondante est inactive et vous ne pouvez pas la sélectionner. Au bout de sept jours, cette case est réactivée. Vous pouvez alors la sélectionner pour un prochain envoi.

Pour réduire la liste des destinataires :
  1. Sélectionnez le nombre minimum d'objets que le membre doit avoir achetés pour recevoir un e-mail.

  2. Cliquez sur le lien Afficher les options supplémentaires et sélectionnez d'autres options. Vous pouvez restreindre la liste des destinataires en fonction de la durée d'inscription des membres et des activités précédentes, par exemple en sélectionnant uniquement les personnes ayant reçu et ouvert votre e-mail auparavant.

Astuce : pour continuer à susciter l'intérêt des acheteurs et à entretenir de bonnes relations avec eux, assurez-vous que le contenu des e-mails est approprié à la liste de publipostage. Si le texte d'un e-mail et son sujet ne coïncident pas, les acheteurs risquent de perdre confiance et de penser que vous leur avez envoyé un e-mail non sollicité.

Frais associés à l'utilisation de cet outil

Votre inscription à une Boutique inclut un certain nombre d'e-mails gratuits par mois.

 

Niveau d'inscription E-mails alloués gratuitement chaque mois Coût supplémentaire par destinataire (au-delà du nombre alloué)

Boutique A la Une

5000 e-mails

0,01 EUR par e-mail

Boutique Premium

5000 e-mails

0,01 EUR par e-mail

Si l'envoi de votre newsletter dépasse le nombre d'e-mails gratuits disponibles pour votre niveau d'inscription, nous vous avertirons et vous communiquerons les frais associés. Vous pouvez modifier la liste des destinataires et les éléments de votre choix avant d'envoyer la newsletter.

Vérifier le statut d'une newsletter par e-mail

Les newsletters par e-mail sont envoyées selon le calendrier d'envoi que vous spécifiez. Les e-mails envoyés immédiatement peuvent nécessiter un délai d'envoi de quatre heures. Vous recevez un exemplaire gratuit de votre e-mail lorsqu'il est livré aux destinataires.

Vous pouvez consulter le statut d'un e-mail depuis la page E-mail marketing.

  • Les e-mails programmés s'affichent dans la section E-mails en attente.

  • Les e-mails en cours d'envoi s'affichent dans la section E-mails envoyés avec le statut En cours d'envoi.

  • Les e-mails qui ont été livrés aux destinataires s'affichent dans la section E-mails envoyés avec le statut Envoyé.

  • Si votre e-mail est bloqué à cause d'une menace de virus, il s'affiche dans la section E-mails envoyés avec le statut Echec (menace de virus).

Attirer d'autres membres

Après avoir créé des listes de publipostage, veillez à encourager l'inscription d'autres membres. Les acheteurs peuvent s'inscrire en vous ajoutant à leur liste Vendeurs favoris ou en cliquant sur le lien S'inscrire à la newsletter de la Boutique dans la page d'accueil de votre Boutique. Pour attirer davantage de membres, vous pouvez ajouter un emplacement promotionnel Inscription à la newsletter dans votre Boutique.

Important

Le texte d'un e-mail ne peut contenir aucun des éléments suivants :

  • offres de vente en dehors d'eBay ;

  • numéros de téléphone ou adresses e-mail ;

  • liens ou images vers des objets non mis en vente sur un site eBay ;

  • Contenu actif comprenant des codes HTML, JavaScript, Flash, des plug-ins et des actions sur les formulaires.

Contacter le Service consommateur

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, envoyer un e-mail au Service clients

Si vous souhaitez poser une question à propos d’un autre sujet, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous