Cet article ne correspond pas à ce que vous recherchiez ? Les articles ci-dessous peuvent vous aider :
Statuts des vendeurs
Nous évaluons votre performance en tant que vendeur le 20 de chaque mois. En fonction de votre historique des ventes et de la qualité du service que vous offrez aux acheteurs, vous obtenez l'un des statuts de vendeur suivants :
- Top Fiabilité : vous faites partie des meilleurs vendeurs eBay. Vous offrez aux acheteurs un service d'excellente qualité et vous remplissez certains autres critères.
- Très bon vendeur : vous répondez aux normes minimales pour les vendeurs et offrez aux acheteurs un service satisfaisant.
- Performance insuffisante : les conditions minimales ne sont pas remplies.
Astuce
Consultez votre Tableau de bord - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour afficher votre statut. Si votre statut est Performance insuffisante, vous trouverez des informations sur la marche à suivre pour l'améliorer.
Évaluation de la performance
Votre niveau de performance est calculé en fonction de votre taux de défauts, des litiges clôturés sans résolution de votre part et des livraisons en retard.
Pour connaître l'impact de ces mesures sur votre note de vendeur, consultez notre article sur les normes de performance pour les vendeurs.
Taux de défauts
Votre taux de défauts est l'une des principales statistiques utilisées pour le calcul de votre performance. Un défaut est ajouté à votre compte si vous annulez un achat parce que l'objet n'est plus disponible ou que vous avez décidé de ne pas l'envoyer. Un défaut est également comptabilisé si un litige est clôturé sans résolution de la part du vendeur.
Pour éviter de décevoir les acheteurs et de recevoir un défaut pour rupture de stock :
- Gérez attentivement votre inventaire – Si le niveau de votre inventaire change, mettez fin à la vente ou modifiez la quantité le plus rapidement possible.
- Suivez nos conseils sur le réapprovisionnement – Allez à l'onglet Croissance du Hub vendeur - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour afficher les annonces pour lesquelles le niveau de stock est bas.
- Activez l'option de rupture de stock – Si vous utilisez des annonces à quantité multiple et au format Valide jusqu'à annulation, cette option permet de masquer automatiquement les annonces lorsque la quantité disponible tombe à zéro.
Litiges clôturés sans résolution de la part du vendeur
Si l'acheteur nous demande d'intervenir dans un litige ouvert dans le cadre de la Garantie client eBay et qu'il s'avère que vous êtes à l'origine du problème, le litige sera « clôturé sans résolution de la part du vendeur ». Ces litiges sont inclus dans le calcul de votre taux de défauts ainsi que dans le pourcentage de transactions clôturées sans résolution de votre part.
Pour éviter ces litiges, procédez comme suit :
- Décrivez avec précision votre objet. Utilisez des photos et ajoutez des caractéristiques de l'objet dans l'annonce pour que les acheteurs sachent exactement à quoi s'attendre.
- Indiquez clairement vos conditions de retour et de paiement dans vos annonces.
- Collaborez avec votre acheteur pour résoudre tout problème rapidement.
Taux de livraisons en retard
Pour offrir à vos acheteurs un service de qualité, il est important d'envoyer les objets sans délai. Le taux de livraisons en retard est déterminé par le pourcentage de commandes envoyées après le délai d'expédition spécifié dans l'annonce, ou non livrées à la date de livraison estimée.
Nous considérons qu'une livraison est en retard dans les cas suivants :
- Les informations de suivi indiquent que l'objet a été livré après la dernière date de livraison estimée, sauf si un avis numérisé atteste la réception du colis dans le délai d'expédition spécifié ou si l'acheteur a confirmé la livraison dans le délai prévu.
- L'acheteur confirme que l'objet est arrivé après la date de livraison estimée, sauf si un avis numérisé atteste la réception du colis dans le délai d'expédition spécifié ou si une confirmation de livraison a été fournie à la dernière date de livraison estimée.
Astuce
L'évaluation n'affecte plus vos performances en tant que vendeur. Pour en savoir plus, consultez notre article Contester des évaluations reçues.
Obtenir le statut Vendeur Top Fiabilité
Le statut Vendeur Top Fiabilité signifie que vous offrez constamment aux acheteurs un service d'excellente qualité.
Pour obtenir le statut Vendeur Top Fiabilité, vous devez :
- Posséder un compte eBay actif depuis au moins 90 jours.
- Être inscrit en tant que vendeur professionnel sur eBay.be.
- Avoir enregistré au moins 100 transactions et 1 000 EUR de ventes au cours des 12 derniers mois.
- Respecter notre règlement sur les pratiques de vente.
- Répondre aux exigences relatives au taux de défauts, aux litiges clôturés sans résolution du vendeur et au taux de livraisons en retard. Les conditions requises sont indiquées dans les tableaux ci-dessous.
Si vous respectez ces normes de performance minimales sur eBay.be, vous obtiendrez automatiquement le statut Vendeur Top Fiabilité lors de votre prochaine évaluation.
Taux de défauts ayant un impact sur votre note d'évaluation
Taux de défauts
Transactions concernées par au moins un des défauts ci-dessous.
Conditions requises |
Tous les vendeurs |
Vendeurs eBay Top Fiabilité |
Pourcentage maximum de transactions avec défauts |
2 % |
0,5 % |
Nombre maximum d'acheteurs uniques concernés avant la modification du statut du vendeur |
4 |
3 |
Litiges clôturés sans résolution de la part du vendeur
Litiges dans lesquels eBay a dû intervenir et a estimé que le vendeur était à l'origine du problème. (Applicable lors que le nombre maximum de litiges a été dépassé pour le compte)
Conditions requises |
Tous les vendeurs |
Vendeurs eBay Top Fiabilité |
Pourcentage maximum de litiges clôturés par eBay sans résolution de la part du vendeur |
0,3 % |
0,3 % |
Nombre minimum de transactions uniques pour l'activation de la condition |
2 |
2 |
Taux de livraisons en retard
Transactions pour lesquelles vous n'avez pas envoyé l'objet dans le délai d'expédition spécifié ou pour lesquelles l'objet a été livré après la date de livraison estimée.
Conditions requises |
Vendeurs eBay Top Fiabilité |
Pourcentage maximum de livraisons en retard |
3 % |
Nombre maximum de livraisons en retard |
5
|
En savoir plus sur nos normes de performance pour les vendeurs.
Si votre statut de vendeur est Performance insuffisante
Vous obtenez le statut Performance insuffisante si votre taux de défauts dépasse 2 % ou si votre pourcentage de litiges clôturés sans résolution de votre part dépasse 0,3 %.
Les acheteurs ne voient pas que votre statut de vendeur est Performance insuffisante. Cependant, étant donné que vous ne respectez pas une ou plusieurs normes de performance minimales pour les vendeurs eBay, nous vérifierons l'historique général de votre compte et pourrons appliquer des limites ou des restrictions.
Le statut Performance insuffisante peut avoir les conséquences suivantes :
- Vos objets peuvent être classés en moins bonne position dans les résultats de recherche.
- Nous pouvons limiter ou restreindre les activités de vente de votre compte et des comptes associés, ou vous empêcher de créer un nouveau compte.
- Les fonds provenant de vos ventes peuvent être bloqués.
- Une commission sur le prix final plus élevée peut vous être facturée. Pour en savoir plus, consultez notre article frais pour les vendeurs professionnels.
- Vous ne pourrez pas utiliser l'outil Annonces sponsorisées, ni créer de campagnes ou modifier des campagnes existantes.
- Si vous présentez le statut Performance insuffisante pendant plus de 60 jours, nous pouvons rétrograder votre Boutique eBay au niveau Boutique Classique.
- Vous ne pourrez déduire aucun montant du remboursement de l'acheteur si un objet a été renvoyé utilisé ou endommagé.
En général, nous appliquons des restrictions de vente permanentes uniquement si votre compte présente le statut Performance insuffisante pendant au moins 2 mois consécutifs. Cependant, nous pouvons prendre des mesures à tout moment en cas de problème urgent lié à votre compte, par exemple, si nous détectons une fraude ou si vos pratiques de vente représentent une menace pour l'expérience des acheteurs. Les mesures que nous prenons sont proportionnelles à la nature du problème identifié et à ce qui semble raisonnablement nécessaire pour protéger les intérêts de tous les utilisateurs d'eBay ainsi que d'eBay en tant que fournisseur de services.
Si nous appliquons des limites ou des restrictions à votre compte, vous en serez averti par e-mail. Pour savoir comment améliorer votre performance, consultez notre règlement sur la performance du vendeur.
Évaluations détaillées du vendeur
Les acheteurs peuvent également consulter vos évaluations détaillées pour en savoir plus sur votre performance en tant que vendeur. Il s'agit d'une analyse détaillée des évaluations laissées par les acheteurs pour les critères suivants :
- Description de l'objet : l'objet était-il décrit avec précision ?
- Communication : avez-vous communiqué facilement avec l'acheteur ?
- Délai de livraison : avez-vous envoyé l'objet rapidement ?
- Frais de livraison et d'expédition : les frais étaient-ils raisonnables ?
Vous pouvez consulter vos évaluations détaillées en sélectionnant le nombre entre parenthèses à côté de votre pseudo. Vous verrez des étoiles à côté des quatre critères, une étoile représentant l'évaluation la plus faible et cinq étoiles, la plus élevée.