Rubrique 4 min

Informations sur les retours (pour les vendeurs)

Selon le motif du retour et les conditions que vous avez définies, les frais de retour seront à votre charge ou à celle de l'acheteur.

Lisez les questions et réponses les plus fréquentes relatives au traitement des frais de retour pour les objets que vous avez vendus. Pour en savoir plus, consultez notre article complet ci-dessous.

Je n'accepte pas les retours. Pourquoi dois-je payer un bordereau de retour ?

Si l'acheteur renvoie l'objet parce qu'il est endommagé, défectueux ou non conforme à la description fournie dans votre annonce, la Garantie client eBay lui permet de renvoyer l'objet gratuitement. Cela signifie que vous devez accepter le retour et couvrir les frais de retour, même si vous n'acceptez habituellement pas les retours.

eBay peut accepter automatiquement une demande de retour d'un acheteur en votre nom si un bordereau d'affranchissement eBay est disponible. Une fois l'objet reçu, vous disposez de 2 jours ouvrés pour le vérifier et effectuer un remboursement ou demander à eBay d'intervenir.

Que se passe-t-il si l'objet est endommagé lors du retour ?

Lorsqu'il renvoie un objet, l'acheteur est tenu de s'assurer qu'il est emballé et protégé correctement pour l'expédition. Si l'objet est endommagé pendant le retour, vous pouvez être en droit de déduire un montant du remboursement de l'acheteur.

Que se passe-t-il si l'objet est perdu lors du retour ?

En général, la personne qui paie les frais de retour est responsable de l'arrivée à bon port de l'objet. Si vous avez payé les frais de retour, vous devez contacter le transporteur pour essayer de retrouver l'objet. Si l'acheteur a payé, il doit contacter le transporteur.

Que se passe-t-il si l'acheteur refuse de payer les frais de retour ?

La responsabilité des frais de retour dépend du motif du retour de l'objet. Si l'acheteur renvoie l'objet parce qu'il est endommagé, défectueux ou non conforme à la description fournie dans votre annonce, vous êtes responsable des frais de retour, même si vos conditions de retour indiquent que vous ne proposez pas les retours gratuits.

Si l'acheteur renvoie l'objet pour une autre raison, par exemple, s'il a commandé le mauvais objet ou s'il a changé d'avis, il doit payer les frais de retour, sauf si vos conditions de retour indiquent que vous proposez les retours gratuits.

Si les frais de retour sont à la charge de l'acheteur et que ce dernier refuse de les payer, vous pouvez nous demander d'intervenir pour résoudre le problème.

Si l'acheteur renvoie un objet au motif qu'il ne correspondait pas à la description de l'annonce, ou qu'il était endommagé ou défectueux, vous devez payer les frais de retour, même si vous n'acceptez pas les retours.

S'il a tout simplement changé d'avis ou n'a pas commandé le bon objet, vos conditions de retour déterminent qui devra payer les frais de retour. Si vous avez indiqué que les retours étaient gratuits, les frais correspondants sont alors à votre charge. Sinon, vous pouvez demander à l'acheteur de les payer.

Astuce
Nous vous recommandons d'utiliser un service avec suivi pour les retours. Les informations de suivi vous permettent de suivre la livraison de l'objet et peuvent nous être utiles si nous devons intervenir.

Options de retour

Lorsque les retours sont à votre charge, vous avez le choix entre plusieurs options dans le formulaire de demande de retour. Pour accéder au formulaire, allez dans le tableau de bord dédié aux retours - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et sélectionnez Afficher les détails du retour. Si vous avez accepté la demande de retour de l'acheteur ou si vous lui avez proposé un objet de remplacement, vous pouvez choisir une des options suivantes pour le renvoi de l'objet.

Charger votre propre bordereau

Lorsque les frais de retour sont à votre charge, l'option principale à votre disposition vous permet de fournir votre propre bordereau de retour d'un transporteur de votre choix.

Lorsque vous utilisez cette option, veillez à charger le bordereau et les informations de suivi dans la demande de retour de l'acheteur. L'accusé de réception est obligatoire pour les objets d'une valeur totale égale ou supérieure à 550 EUR.

Comment charger votre propre bordereau

Bordereaux d'affranchissement pour les retours internationaux

Les barrières linguistiques peuvent rendre l'achat d'un bordereau de retour international difficile. Si vous avez un doute, vous pouvez essayer de contacter l'acheteur pour lui demander d'acheter un bordereau international pour vous.

S'il accepte, vous devrez lui envoyer des fonds pour couvrir le coût. Vérifiez que l'acheteur utilise un service avec suivi et inclut un accusé de réception si la valeur totale de l'objet est supérieure ou égale à 550 EUR.

Retours internationaux et formalités douanières

Si vous envoyez des fonds pour couvrir les frais de livraison, l'acheteur devra remplir les formulaires douaniers.

Pour éviter tout retard avec le retour, fournissez toutes les informations douanières nécessaires à l'acheteur. Vérifiez que les informations sont correctes, car la falsification d'un formulaire douanier est illégale et enfreint les règlements eBay.

Étant donné que vous êtes le destinataire du colis, les droits et les frais de douane, de courtage et de service sont à votre charge.

Demander à l'acheteur d'utiliser le bordereau envoyé avec l'objet

Si vous avez inclus un bordereau de retour dans le colis, vous pouvez demander à l'acheteur de l'utiliser pour vous renvoyer l'objet.

Pour indiquer à l'acheteur que vous avez joint un bordereau à sa commande, allez à la section Afficher les détails du retour et procédez comme suit :

  1. Sélectionnez votre transporteur et saisissez le numéro de suivi.
  2. Ajoutez un message pour l'acheteur.
  3. Cochez la case J'ai fourni un bordereau de retour avec l'objet d'origine.

Proposer d'envoyer des fonds pour couvrir les frais de retour

Utilisez l'outil de calcul des frais de livraison du transporteur pour déterminer le montant des frais de retour. Si vous ne parvenez pas à déterminer le coût, contactez l'acheteur et demandez-lui de vous envoyer un devis.

Vérifiez que le montant inclut un service avec suivi et un accusé de réception si la valeur totale de l'objet est supérieure ou égale à 550 EUR.

Procédez comme suit pour envoyer des fonds à l'acheteur :

  1. Contactez l'acheteur via la section Messages - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et demandez-lui comment il souhaite recevoir les fonds pour acheter un bordereau de retour.
  2. Envoyez les fonds avec la méthode choisie par l'acheteur.
  3. Demandez à l'acheteur de confirmer qu'il a reçu les fonds et de charger les informations de suivi dans la demande de retour afin de pouvoir suivre l'objet renvoyé.

Organiser le retour par d'autres moyens

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer à l'acheteur un autre moyen de retourner l'objet. Par exemple, vous pouvez lui proposer la remise en mains propres de l'objet ou l'autoriser à déposer l'objet à un magasin près de chez vous. Pour proposer un autre moyen de retour, sélectionnez Confirmer que vous faciliterez le retour dans la section Afficher les détails du retour.

Renvoyer un objet avec d'autres options de livraison

Parfois, d'autres options de livraison seront nécessaires, telles que :

  • Renvoi d'un objet avec une assurance : si l'acheteur ou vous-même préférez qu'un objet soit renvoyé avec une assurance, vous devez acheter votre propre bordereau de retour au lieu d'utiliser celui qui vous a été fourni.
  • Renvoi de plusieurs colis : si l'acheteur a besoin de plusieurs bordereaux de retour pour vous renvoyer plusieurs colis, demandez-lui de vous contacter pour convenir d'autres modalités de retour pour ces colis.
  • Objet non conforme aux directives du transporteur : si le colis n'est pas conforme à ses directives, vous devez utiliser d'autres options de livraison.
  • Objet initialement livré par transport de fret ou retiré par l'acheteur : si les frais de retour sont à votre charge et que vous utiliser d'autres options de livraison pour le retour, convenez du service à utiliser et des frais avec l'acheteur avant qu'il ne renvoie l'objet. Veillez à inclure le bordereau de marchandises et les informations de suivi. Un accusé de réception est obligatoire pour les objets d'une valeur égale ou supérieure à 550 EUR.

S'il souhaite utiliser un autre moyen de livraison pour renvoyer l'objet et que les frais de retour sont à votre charge, il doit vous contacter pour convenir avec vous du service de livraison et du coût avant de renvoyer l'objet.

Si l'acheteur choisit d'autres options de livraison, les frais de retour ne sont pas inclus dans les remboursements effectués dans le cadre de la Garantie client eBay, même si vous avez accepté de les payer.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?

Rubriques d'aide connexes