Vous êtes un acheteur et vous souhaitez suivre un objet ? Consultez notre article sur le suivi d'un objet que vous avez acheté
Lorsque vous chargez les informations de suivi, non seulement les acheteurs ont davantage l'assurance de recevoir l'objet, mais ils pourront également bénéficier d'une meilleure expérience d'achat. En outre, vous vous protégez dans le cas où l'acheteur ne recevrait pas l'objet et ouvrirait un litige dans le cadre de la Garantie client eBay.
Ajouter des informations de suivi
Après avoir envoyé votre objet, vous pouvez ajouter les informations de suivi, que l'objet ait été acheté par un membre eBay ou un utilisateur non inscrit. Voici comment faire :
- Allez à la section Commandes - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet dans Mon eBay.
- Sous Autres actions, sélectionnez Ajouter un numéro de suivi.
- Ajoutez, modifiez ou supprimez le numéro de suivi et le transporteur.
- Sélectionnez Soumettre.
L'acheteur recevra un e-mail avec les informations de suivi de la commande.
Marquer un objet comme envoyé
Un objet sera automatiquement marqué comme envoyé si vous utilisez un bordereau d'affranchissement eBay ou si vous chargez manuellement un numéro de suivi. Si vous avez envoyé un objet à un acheteur en utilisant une autre méthode et qu'il n'est toujours pas marqué comme envoyé, voici comment le marquer manuellement :
Si vous utilisez le Hub vendeur :
- Allez à la section Envoi en attente - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de l'onglet Commandes.
- Cochez la case Actions à côté de l'objet que vous avez envoyé.
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Marquer comme envoyé
Si vous utilisez la section Mes ventes de Mon eBay :
- Allez à la section Aperçu des ventes - la page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
- Recherchez l'objet que vous avez envoyé.
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Marquer comme envoyé.
Demandes pour objet non reçu
Si l'acheteur a ouvert une demande pour objet non reçu mais les informations de suivi indiquent que l'objet a été livré au code postal de l'acheteur, la demande sera automatiquement clôturée.
L'acheteur et vous-même recevrez une notification par e-mail. L'acheteur pourra nous demander d'intervenir pendant ces 24 heures s'il n'a toujours pas reçu l'objet.
Suivi international
Vous pouvez ajouter les informations de suivi pour les objets envoyés à l'international de la même façon que pour les livraisons nationales.
Résolution des problèmes de suivi
Si vous rencontrez des problèmes de suivi des objets que vous avez vendus ou si les informations de suivi sont différentes de celles affichées sur le site du transporteur, procédez comme suit :
- Vérifiez que vous avez chargé le numéro de suivi correct. Le numéro de suivi sur eBay doit correspondre à celui figurant sur le site du transporteur.
- Si le numéro de suivi chargé est correct, vérifiez que le nom et les détails du transporteur le sont également.
- Comparez la date à laquelle la commande a été confirmée et la date à laquelle le numéro de suivi a été chargé sur eBay pour voir si l'écart est important. La plupart des sociétés de livraison ne peuvent envoyer les informations de suivi que pendant une durée déterminée. Il est donc possible que les informations de suivi aient été chargées trop tard.
Assurer vos colis
En tant que vendeur, vous devez vous assurer que votre objet est livré en bonne condition à l'acheteur. Nous vous recommandons donc de vous procurer une assurance, en particulier pour les objets de grande valeur. Vérifiez auprès du transporteur pour trouver la meilleure couverture.
Vous pouvez inclure le coût d'assurance dans vos frais de livraison, mais vous ne pouvez pas le facturer séparément.