Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces
Saisissez un thème ici

Comment savoir si un e-mail provient bien d'eBay ?

Si vous recevez un e-mail qui semble provenir d'eBay et qui demande des informations confidentielles, soyez vigilant. Il peut s'agir d'un e-mail frauduleux. Les personnes qui envoient ces e-mails espèrent que des destinataires peu méfiants répondront au message ou cliqueront sur un lien qu'il contient, puis fourniront des informations confidentielles (par ex. mot de passe eBay, numéro de sécurité sociale, numéro de carte de crédit).

E-mails eBay légitimes

eBay ne vous demandera jamais de fournir des numéros de compte, des mots de passe ou d'autres informations confidentielles par e-mail. Si eBay vous demande des informations, vous trouverez une copie de cet e-mail dans la section Mes messages de Mon eBay. Si vous avez un doute sur l'origine d'un e-mail, ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur, saisissez www.ebay.be et ouvrez une session. Tout message qui semble provenir d'eBay signalant un problème avec votre compte ou demandant des informations personnelles, et ne figurant pas dans la section Mes messages de Mon eBay est un e-mail frauduleux.

E-mails frauduleux

Les e-mails frauduleux utilisent souvent le logo eBay et l'adresse eBay dans la ligne « De » (par exemple, « De : aide@ebay.fr »). Ils peuvent imiter les e-mails eBay habituels, tels que les messages de notification de problèmes avec votre compte, les e-mails Poser une question au vendeur ou des offres pour devenir un Powerseller.

Les e-mails frauduleux présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Ils demandent des informations confidentielles. (Exemple : Veuillez mettre à jour le numéro de votre carte de crédit.)

  • Ils commencent par une salutation générique. (Exemple : Cher membre eBay.)

  • Ils vous poussent à agir rapidement. (Exemple : Votre compte sera suspendu dans les 24 heures si vous ignorez ce message.)

  • Ils contiennent des liens vers des pages Web ressemblant à la page d'ouverture de session d'eBay. (Exemple de lien frauduleux : http://signin-ebay.com/)

Lorsque vous recevez un e-mail suspect

  • Ne cliquez pas sur les liens contenus dans l'e-mail. Le but des e-mails frauduleux consiste à vous conduire sur un site Web, et à essayer de recueillir des informations personnelles en vue d'usurper votre identité ou de commettre d'autres crimes.

  • Transférez l'e-mail suspect à l'adresse spoof@befr.ebay.be. eBay examinera l'e-mail et vous fera savoir s'il en est l'expéditeur.

    Important : pour permettre à eBay d'enquêter, vous devez transférer l'e-mail sans ajouter de pièces jointes ni de texte et sans modifier le contenu.

Suivez le didacticiel sur l'identification des e-mails frauduleux.

Contacter le Service consommateur

Signalez les annonces en infraction avec les règlements ou tout problème avec un autre membre eBay.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous