Rubrique 1 min

Biens soumis à embargo

eBay.be étant une filiale d'une société américaine, les restrictions commerciales imposées par le gouvernement des États-Unis s'appliquent également à ce site.

Présentation du règlement

Les autorités américaines interdisent ou réglementent les échanges commerciaux entre les personnes résidant aux États-Unis et certains organismes, particuliers et entreprises. eBay interdit la vente d'objets soumis à embargo en provenance et à destination de ces pays, organismes, particuliers et entreprises.

En vertu de la législation américaine, l'achat et la vente de certains objets fabriqués dans des pays soumis à des restrictions peuvent s'avérer illégaux selon la nature des objets en question, leur date de fabrication et la date à laquelle ils ont quitté le pays concerné.

Les vendeurs qui proposent des objets à l'international sont tenus de vérifier régulièrement la liste des pays affectés par des sanctions de l'Office of Foreign Assets Control - La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet (OFAC), une division du ministère des Finances des États-Unis. Avant de mettre un objet en vente sur le site eBay, il est important de prendre connaissance des dispositions prises par le gouvernement fédéral belge et par l'Union européenne interdisant ou limitant les échanges commerciaux avec certains pays soumis à embargo. Ces dispositions peuvent s'appliquer à l'importation et/ou à l'exportation avec ces pays tiers. Pour plus de détails, consultez le site du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie - La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et celui de la Commission européenne - La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Pour plus de détails sur la législation régissant ces échanges commerciaux, consultez les informations supplémentaires ci-après.

Directives

Les informations ci-dessous vous aideront à déterminer si un objet peut être vendu sur eBay.

Allowed Autorisé
  • Les objets à caractère informationnel sur les pays affectés par des sanctions, comme les livres, films, œuvres d'art, photographies, œuvres musicales et produits similaires.
  Restricted Soumis à restrictions
  • Les annonces pour des répliques d'antiquités et d'œuvres d'art doivent mentionner clairement qu'il s'agit de répliques.
  • Les objets doivent être conformes à tous les règlements pour les vendeurs.
  Not allowed Interdit

Il est interdit de mettre en vente sur eBay des objets soumis à un embargo dans les pays listés ci-dessous. Puisque nous sommes dans l'impossibilité de déterminer quand un objet a été retiré de la vente dans un pays donné, nous interdisons également la vente d'objets qui auraient soi-disant été autorisés à la vente avant la mise en place de l'embargo. Les pays concernés sont les suivants :

  • Cuba
  • Iran
  • Corée du Nord
  • Syrie
  • Région de Crimée, République populaire de Donetsk (RPD) et République populaire de Lougansk (RPL) en Ukraine (telle que définies dans les sanctions applicables)
  • Produits provenant de Russie faisant l'objet de sanctions internationales

Par ailleurs, les organismes, particuliers et entreprises situés dans ces pays ne sont pas autorisés à posséder de compte eBay ni à s'inscrire sur eBay.

Les organismes, particuliers et entreprises figurant sur la liste des personnes et entités spécifiquement désignées (Specially Designated Nationals, SDN) de l'OFAC ne sont pas autorisées à posséder de compte eBay ni à s'inscrire sur eBay.

Pour consulter la liste en date des sanctions affectant les pays, organismes et particuliers, rendez-vous sur le site de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) - La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

 

Toute activité sur eBay doit respecter le présent règlement, les Conditions d'utilisation d'eBay et toutes les lois applicables, ainsi que les droits des tiers. Dans le cas contraire, eBay peut prendre des mesures conformément aux lois applicables et aux Conditions d'utilisation d’eBay, et pourrait même être légalement tenu de le faire. Ces mesures peuvent notamment inclure, mais sans s’y limiter : la suppression de l’annonce ou de tout autre contenu, l’envoi d’un avertissement, la restriction de l’activité ou la suspension du compte.

Informations supplémentaires

Le présent règlement eBay présente une ligne de conduite à adopter et doit uniquement servir de base pour les membres qui achètent et vendent de tels objets.

Réglementations belges et européennes :

Pour consulter la liste complète en date des pays soumis à embargo, visitez le site du gouvernement fédéral belge - La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet et celui de la Commission européenne - La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Réglementations américaines :

Pour plus de détails sur la législation régissant ces échanges commerciaux et pour obtenir une copie des réglementations en vigueur, consultez le site de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) - La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, une division du ministère des Finances des États-Unis.

Les vendeurs internationaux sont également tenus de prendre connaissance des autres restrictions imposées par le gouvernement américain. Les liens vers les sites correspondants sont disponibles sur le site du service de l'industrie et de la sécurité - La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du ministère du Commerce des États-Unis.

Des informations supplémentaires sur ces réglementations, ainsi que des listes reprenant le nom des personnes et entités avec lesquelles les échanges commerciaux sont interdits, sont disponibles sur le site de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) - La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

Quel est l'objectif de ce règlement ?

Tous les vendeurs et acheteurs sur eBay sont tenus de respecter la législation et les réglementations en vigueur. La vente d'objets soumis à embargo est interdite par la législation, et peut porter préjudice à eBay et à ses membres. C'est pourquoi leur mise en vente est interdite sur eBay.

Cette rubrique vous a-t-elle été utile ?