Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces
Saisissez un thème ici

Enchères artificielles


Une enchère artificielle consiste à augmenter artificiellement le prix d'un objet ou son attrait supposé. On parle également d'enchère artificielle lorsque des individus enchérissent en ayant accès à des informations du vendeur qui ne sont pas publiques. Les enchères artificielles sont interdites sur eBay.

Etant donné que les membres de la famille, les colocataires et les employés des vendeurs ont accès à des informations qui ne sont pas publiques, il leur est interdit d'enchérir sur des objets proposés par les vendeurs, et ce même si leur unique intention est d'acheter ces objets. Les membres de la famille, les colocataires ou les employés sont autorisés à acheter des objets d'un vendeur sans enfreindre ce règlement, à condition d'utiliser les options d'achat qui n'impliquent pas d'enchère, comme Achat immédiat.

eBay recommande aux vendeurs qui emploient des salariés de s'assurer que leurs employés connaissent ce règlement et les conséquences possibles en cas d'infraction.

Toute infraction à ce règlement entraînera des sanctions dont :

  • le retrait de l'annonce ;

  • la restriction des privilèges associés au compte ;

  • la suspension du compte ;

  • le maintien des frais et commissions d'eBay pour les annonces retirées ;

  • la perte du statut PowerSeller.

Prenez quelques minutes pour consulter le didacticiel d'eBay sur les enchères artificielles.

Si vous pensez qu'un membre augmente artificiellement le prix d'un objet ou son attrait supposé via des enchères artificielles, merci de bien vouloir le signaler à eBay. N'oubliez pas d'indiquer les pseudos et les numéros des objets en question.

L'achat d'objets à Prix fixe dans le but d'augmenter le Profil d'évaluation ou d'améliorer la position des annonces d'un membre est strictement interdit et peut entrainer une suspension de compte. Pour plus de détails, consultez le Règlement eBay sur la manipulation des évaluations.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de cas d'enchères artificielles. Les enchères artificielles peuvent se produire également dans d'autres situations qui ne sont pas reproduites ici. N'oubliez pas que pour déterminer s'il s'agit d'une enchère artificielle, il faut que l'une de ces conditions essentielles soit avérée : manipulation des prix ou de l'attrait d'un objet ; enchères effectuées par des individus ayant accès à des informations du vendeur qui ne sont pas publiques.

Jean est à la tête d'une entreprise prospère de mise aux enchères d'objets sur eBay. Benjamin, un employé de Jean, souhaite acheter plusieurs des objets proposés par son patron ; il décide donc d'enchérir sur ces objets. Bien que Benjamin souhaite réellement acheter ces objets, le fait qu'il puisse accéder à des informations du vendeur qui ne sont pas publiques crée en soi un avantage inéquitable par rapport aux autres membres.

Thomas vend son lecteur MP3 en double sur eBay. Pendant les enchères, Jeanne, sa petite amie, enchérit sur le lecteur MP3 bien qu'elle ne souhaite pas l'acheter. Le lecteur MP3 est finalement acheté par une tierce personne, Pierre, dont l'enchère est supérieure de 5 € à celle de Jeanne.

Sarah vend sa voiture sur eBay. Pendant les enchères, elle s'inquiète à l'idée que sa voiture soit vendue à un prix inférieur à ce qu'elle avait espéré. Pour s'assurer qu'aucun enchérisseur ne puisse acheter la voiture à un prix inférieur à celui qu'elle souhaite, elle décide d'utiliser un autre compte eBay pour enchérir sur sa voiture. Elle augmente ainsi le volume des enchères et le prix de sa voiture à un niveau qu'elle considère comme « juste ».

Patrice vend un grand nombre d'objets sur eBay, il veut s'assurer de ne jamais vendre à perte. Plutôt que d'utiliser la fonction Prix de réserve sur eBay afin de définir son prix de vente minimum, Patrice est aidé d'un associé qui enchérit sur ses enchères. Il a en réalité établi un prix de réserve « caché ».

Les enchères artificielles consistent à manipuler les enchères ou impliquent des individus qui enchérissent en ayant connaissance d'informations qui ne sont pas publiques.Ces enchères sont effectuées ou destinées à l'être par le vendeur ou les enchérisseurs associés au vendeur. Les enchères artificielles sont interdites, conformément aux Conditions d'utilisation d'eBay.

Signalement d'une enchère artificielle : les signalements d'enchères artificielles sont pris au sérieux. Parfois, ce qui ressemble à une enchère artificielle s'avère être en réalité une activité d'enchérissement tout à fait légitime. Si eBay arrive à la conclusion qu'une enchère artificielle a eu lieu, diverses mesures peuvent être prises, du simple avertissement et indication à lire le règlement au transfert aux autorités, en passant par la suspension du compte. Le règlement d'eBay en matière de vie privée des membres nous interdit de vous dévoiler des informations relatives à l'enquête ou aux éventuelles conclusions.

Suspension des vendeurs : un vendeur peut être définitivement suspendu après mise en évidence de la première tentative d'enchère artificielle. Cependant, eBay reconnaît que certains membres peuvent ne pas saisir le caractère frauduleux des enchères artificielles. Nous pensons qu'il faut informer ces membres en leur donnant une deuxième chance. Il est possible que ces mises en garde se traduisent parfois par une suspension temporaire ou par d'autres sanctions.

Règlements liés au vendeur :

  • Un vendeur est autorisé à disposer de plusieurs comptes eBay. Cependant, aucune interaction n'est autorisée entre les différents comptes en matière d'enchère ou d'évaluation ; toutes les coordonnées des membres doivent être précises et cohérentes.

  • Les vendeurs ne sont pas autorisés à enchérir sur leurs propres objets.

  • Vos amis et connaissances peuvent enchérir sur vos objets s'ils ont réellement l'intention de les acheter. Il leur est interdit d'enchérir sur vos objets pour toute autre raison.

  • Si vous décidez d'enchérir sur vos propres objets mais que vous ne saviez pas qu'il s'agissait d'une enchère artificielle, vous êtes tout de même considéré comme responsable. Conformément aux Conditions d'utilisation d'eBay, auxquelles vous avez souscrit en vous inscrivant sur eBay, vous êtes tenu de comprendre les règlements d'eBay et de vous y soumettre.

  • Si vos comptes sont suspendus à la suite d'une enchère artificielle, parce que votre enfant a utilisé votre compte pour proposer des objets et enchérir sur ceux-ci, vous êtes considéré comme responsable.Ces comptes ne pourront être réactivés avant la fin de la période de suspension.Tous les membres sont tenus d'assurer la sécurité de leur mot de passe et de toutes les activités effectuées sur les comptes eBay sous leur identité. De plus, conformément aux Conditions d'utilisation d'eBay, il est interdit à toute personne âgée de moins de 18 ans d'utiliser eBay, à moins que le mineur soit sous la surveillance directe de l'adulte titulaire du compte.

Terminer des ventes plus tôt que prévu : vous êtes autorisé à terminer la vente plus tôt que prévu, sauf dans les cas suivants 1) une enchère dépasse votre prix de réserve et 2) il reste 12 heures ou moins avant la fin de la vente. Si vous souhaitez terminer votre vente parce que vous avez changé d'avis, assurez-vous auparavant de bien annuler toutes les enchères. Dans le cas contraire, vous devrez vendre l'objet au meilleur enchérisseur, dès la fin de la vente.

Historique des enchères et Détails des enchères : les pages Historique des enchères et Détails des enchères donnent un aperçu des enchères et des rétractions possibles lorsque la vente est en cours. La page Détails des enchères fournit des informations supplémentaires qui vous permettront de reconnaître une enchère artificielle éventuelle et de la signaler à eBay. Vous pouvez, par exemple, afficher le pourcentage des enchères effectuées par un membre sur des objets d'un même vendeur, ainsi que le nombre d'enchères qu'il a effectuées sur des objets d'autres vendeurs.

Si vous constatez des enchères qui ne présentent aucun intérêt à l'enchérisseur mais permettent d'augmenter de manière significative le prix de l'objet, il s'agit alors probablement d'une enchère artificielle. Parmi ces méthodes douteuses on compte les enchères multiples à des intervalles faibles préméditées, les enchères multiples de faibles montants même si aucune autre enchère n'a été effectuée sur l'objet, ou les enchères effectuées uniquement sur des objets d'un même vendeur.

Pour qu'eBay puisse rester une plate-forme sûre pour les acheteurs et les vendeurs, l'affichage de l'Historique des enchères est limité par eBay. Lorsque le prix d'un objet ou la meilleure enchère atteint ou dépasse un certain seuil, les données spécifiques des membres (telles que les pseudos) ne sont plus affichées aux autres participants et toute recherche devient impossible sur la page Historique des enchères. La page Détails des enchères comprend des informations détaillées sur les enchérisseurs, mais un nom anonyme est affecté à chacun d'entre eux, tel qu'Enchérisseur 1. Seul le vendeur peut voir le pseudo de l'enchérisseur.

Remarque : c'est à eBay que revient la décision d'afficher ou non les pseudos, en fonction des prix ou du montant des enchères. Elle peut varier d'un pays à l'autre.

Vendeurs assistants : si vous êtes Vendeur assistant, eBay vous invite à suivre les recommandations suivantes : Tout d'abord, rédigez votre contrat de façon à ce qu'il :

  • interdise ce genre d'activité et fasse référence au règlement d'eBay en matière d'enchère artificielle ;

  • stipule que vous devez signaler de telles activités à eBay si vous en êtes témoin ;

  • stipule que vous devez contribuer à l'application de la loi à l'encontre de telles activités.
     
    Deuxièmement, si vous êtes informé de telles activités, vous devez :

  • avertir l'individu pratiquant l'enchère artificielle qu'il enfreint le règlement d'eBay ;

  • annuler toutes les enchères en question ;

  • signaler à eBay le pseudo et toute information importante du membre à l'origine de l'enchère artificielle.

Enquête sur les enchères artificielles : le règlement d'eBay en matière d'enchère artificielle s'applique à tous les membres d'eBay de la même manière. L'application du règlement d'eBay et les sanctions dues aux infractions sont déterminées selon la nature du délit, et non pas selon le statut du contrevenant. eBay applique le règlement avec équité, qu'il s'agisse d'un membre de longue date à l'origine de gros volumes de ventes ou d'un nouveau membre. Afin de protéger le marché en toute efficacité, eBay s'emploie à ne pas divulguer d'informations sur les méthodes de détection et d'investigation. La divulgation de ces méthodes pourrait fournir aux vendeurs cherchant à effectuer délibérément des enchères artificielles, les moyens nécessaires pour éviter les enquêtes. C'est pourquoi eBay ne dévoilera aucune méthode d'action, ni aucun type de démonstration, à moins que leur évidence ne soit flagrante.

Les enchères artificielles sapent la confiance des membres puisque les prix sont artificiellement manipulés. De plus, cette pratique est illégale dans de nombreux pays. C'est pour conserver la confiance des acheteurs et des vendeurs qu'eBay interdit les enchères artificielles.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous