Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces
Saisissez un thème ici

Annonces identiques

Présentation du règlement

L'objectif du règlement sur les annonces identiques est de vous aider à créer des annonces claires pour les acheteurs qui ont besoin de trouver et de comparer les objets qui les intéressent.

Vous n'êtes pas autorisés à proposer simultanément plusieurs annonces au format Prix fixe pour un même objet. Vous pouvez par contre avoir plusieurs annonces identiques au format Enchères. Cependant, une seule annonce sans enchères placées pourra apparaître à la fois sur le site. Un même objet peut être mis en vente dans des annonces distinctes sur différents sites eBay à condition que les options de livraison internationale ne polluent pas les résultats de recherche de chaque site individuel. En savoir plus sur la manière dont les annonces identiques au format Enchères sont affichées sur le site.

Ces restrictions concernent également la mise en vente d'objets identiques dans des catégories ou sous des pseudos différents.

Veuillez respecter les directives suivantes. À défaut, vous pourriez faire l'objet d'une série de mesures, telles que la limitation, la restriction ou la suspension de vos privilèges d'achat ou de vente, ou de votre compte. Il se peut que toutes vos annonces soient retirées, qu'elles ne soient pas affichées dans les résultats de recherche ou que leur visibilité soit diminuée, et qu'aucuns frais applicables ne vous soient remboursés. Vous risquez également de perdre votre statut de vendeur et les éventuelles réductions dont vous bénéficiez.

En quoi consistent les annonces identiques ?

Des annonces sont dites identiques lorsqu'elles font référence à des objets qui ne présentent aucune différence significative ou à des annonces qui apparaissent dans les résultats de recherche et semblent promouvoir le même objet. Pour éviter que vos annonces ne soient considérées comme identiques, veillez à indiquer clairement les différences dans le titre, le prix, l'état, les photos, le sous-titre, les caractéristiques de l'objet ou dans les zones relatives à la compatibilité des pièces de rechange. Nous pouvons également regarder d'autres sections, comme la description.

Si les différences entre les objets que vous vendez ne sont pas évidentes dans les résultats de recherche, vos annonces seront considérées comme identiques et pourront faire l'objet des mesures décrites ci-dessus.

Si elles font référence à des objets identiques, les annonces suivantes seront considérées comme identiques, même si leur format ou certains détails diffèrent :

  • annonces au format Enchères concernant des objets identiques, même si elles diffèrent par leur heure de fin, leur prix de départ ou leur prix de réserve ;

  • annonce au format Prix fixe et annonce au format Enchères avec l'option Achat immédiat pour un objet identique.

Conseils à suivre pour vous assurer que vos annonces respectent le présent règlement et bénéficient d'une visibilité maximale dans les résultats de recherche eBay triés par pertinence 

Directives

Autorisé

  • Annonces distinctes pour des objets similaires mais non identiques, tant que les différences sont clairement indiquées dans le titre, le sous-titre, le prix, les photos, l’état, les caractéristiques de l’objet ou dans les zones relatives à la compatibilité des pièces de rechange d’une annonce.

  • 2 ou plusieurs annonces pour des lots d'objets suffisamment différents les uns des autres et qui répondent clairement à des besoins distincts. Assurez-vous d'utiliser l'objet "annonce groupée". Par exemple, la mise en vente d'une caméra avec un objectif et d'un kit d'accessoires peut répondre aux besoins d'un acheteur particulier alors que celle d'un boîtier nu peut répondre aux besoins d'un autre acheteur.

  • Des annonces avec plusieurs numéros de produits, noms ou marques dans l'annonce, à partir du moment où l'objet est compatible avec chacun des produits cités et que les annonces respectent notre règlement sur la manipulation des résultats de recherche et de la navigation

  • Des annonces distinctes pour plusieurs exemplaires du même objet dans différents états (par exemple, une annonce pour l'objet neuf, une autre pour l'objet usé, et une autre pour le même pbjet, mais reconditionné). 

Soumis à restrictions

  • Créer plusieurs annonces pour mettre en vente le même objet sur différents sites eBay est autorisé, à partir du moment où les options de livraison internationale n'entraînent pas de confusion dans le résultats de recherche

  • Les annonces groupées à quantité multiple au format Prix fixe devraient être créées dans une seule liste. Par exemple, une caméra avec une carte mémoire de 2 Go, une carte mémoire de 8 Go et une carte mémoire de 64 Go devrait être créée comme une annonce à quantité multiple dans une seule liste.

  • Des annonces distinctes si vous vendez des objets compatibles avec des produits, des modèles ou des marques spécifiques, comme des câbles de connexion ou des chargeurs de téléphone. Vous pouvez créer jusqu'à 5 annonces au format Prix fixe pour ce type de produits. Par exemple, vous pouvez créer les 5 annonces suivantes pour des chargeurs qui ne sont compatibles qu'avec certains modèles Nokia. Chaque annonce doit préciser le modèle avec lequel le chargeur est compatible:

  • Une annonce avec le titre : "Chargeur USB 50 cm pour Nokia N72 N79 N81 N78 - NEUF"

  • Une annonce avec le titre : "Chargeur USB 50 cm pour Nokia N96 N75 N76 N77 - NEUF"

  • Une annonce avec le titre : "Chargeur USB 50 cm pour Nokia N800 N810 N93i - NEUF"

  • Une annonce avec le titre : "Chargeur USB 50 cm pour Nokia N80ie N10 N96 N75 N76 N77 - NEUF"

Remarque  : cela ne concerne pas les objets génériques ou universels compatibles avec presque tous les produits (par ex. : piles AA).

Annonces distinctes avec compatibilité des pièces dans les catégories Auto : Pièces, accessoires. Vous pouvez utiliser jusqu'à 5 annonces distinctes au format Prix fixe pour des pièces identiques dans les cas où :

  • Les tableaux de compatibilité sont déjà renseignés avec le maximum de 3 000 véhicules différents sélectionnés par le vendeur.

Interdit

  • Des annonces distinctes au format Prix fixe pour vendre des objets génériques ou universels (par ex., des piles AA, des capuchons d'objectif génériques, des boîtiers génériques et des câbles) comme s'ils étaient spécifiquement compatibles avec certains produits.

  • Des annonces distinctes au format Prix fixe pour vendre des objets compatibles avec plusieurs produits ou modèles, en affichant les mêmes modèles compatibles dans toutes les annonces, mais en les présentant dans un ordre différent.

Par exemple : créer des annonces distinctes pour des chargeurs de téléphone identiques compatibles avec les portables suivants : Motorola Droid, Blackberry Bold et Samsung Galaxy n'est pas autorisé :

  • une annonce pour un "chargeur pour Motorola Droid, Blackberry Bold, Samsung Galaxy"

  • une annonce pour un "chargeur pour Bold, Galaxy, Droid"

  • une annonce pour un "chargeur pour Droid, Blackberry Bold, Galaxy"

  • Plusieurs annonces au format Prix fixe pour mettre en vente des objets qui ne présentent pas de différence significative.ou ne satisfont pas un besoin différent chez l'acheteur, y compris les annonces groupées d'accessoires à quantité multiple. Par exemple, des annonces distinctes pour un objet électronique groupé avec 10 accessoires et une annonce pour le même lot avec 3 accessoires supplémentaires. Dans ce cas, il faudrait créer une annonce multi-quantité au format Prix fixe. Si vous avez une Boutique eBay, vous pouvez aussi utiliser le Boosteur de ventes pour permettre aux acheteurs de choisir les accessoires qu'ils veulent acheter.

  • Plus qu'une annonce quand un bonus sans conséquence ou un objet gratuit est ajouté comme un lot

  • Annonces distinctes avec compatibilité des pièces dans les catégories Auto : Pièces, accessoires avec la liste des véhicules compatibles dans le titre et le tableau de compatibilité.

    Exemple : trois annonces distinctes avec compatibilité des pièces pour des pompes à essence identiques, chacune avec un titre différent pour un véhicule spécifié mais avec les mêmes pièces détachées compatibles avec une Renault, une Peugeot et une Golf.

  • Des annonces pour des objets identiques où un objet supplémentaire de valeur négligeable a été ajouté afin de créer une annonce apparemment différente. Par exemple, vous ne pouvez pas créer une annonce pour un ordinateur Dell avec un tapis de souris et une autre annonce pour le même ordinateur vendu avec une agrafeuse.

  • Mettre en vente plusieurs objets identiques proposés par le même vendeur  :

    • en utilisant un autre pseudo eBay ;

    • En vertu de ce règlement, les comptes suivants seront considérés comme étant ceux d'un « seul vendeur » lorsqu'ils sont utilisés pour la mise en vente d'objets dans des annonces dupliquées :

      • Comptes multiples d'un particulier

      • Comptes multiples d'une entreprise

      • Comptes multiples de plusieurs entreprises qui sont, en tout ou en partie, détenues par un même particulier ou des particuliers liés

  • Comptes multiples de particuliers liés, y compris les membres d'une famille, les amis, les colocataires, les employés et les connaissances en ligne

  • Une annonce au format Prix fixe et une annonce au format Enchères avec l'option Achat immédiat pour des objets identiques.

  • Des annonces identiques au format Enchères ne peuvent pas inclure :

    • L'option Achat immédiat

    • Des prix de départ différents

    • Des prix de réserve différents

    • Des titres différents

    • Des descriptions différentes

Suivez ces directives afin de vous assurer que vos annonces apparaissent à une bonne position dans les résultats de recherche triés par pertinence :

  • Créez des annonces à quantité multiple à Prix fixe pour les objets identiques

  • Créez des annnces multiversion à Prix fixe pour les objets disponibles dans différentes tailles ou couleurs

    Créez des annonces avec tableau des compatibilités pour les pièces détachées auto. N'incluez pas la marque des véhicules compatibles dans le titre de l'annonce.

Nous voulons que les acheteurs puissent voir rapidement tous les choix disponibles pour l'objet qu'ils recherchent.

Contacter le Service consommateur

Signalez les annonces en infraction avec les règlements ou tout problème avec un autre membre eBay.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous