Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces
Saisissez un thème ici

Renvoyer un objet

 

Quand pouvez-vous renvoyer un objet ?

Nous espérons que vous êtes satisfait de vos achats sur eBay. Toutefois, si vous changez d'avis, sachez que la plupart des vendeurs acceptent les retours.

Pour savoir si un vendeur accepte les retours, consultez la section Retours de l'annonce. S'il s'agit d'un objet que vous avez déjà acheté, allez à la section Historique des achats dans Mon eBay, puis cliquez sur l'objet concerné. Vous serez redirigé vers la procédure de retour eBay ou invité à contacter le vendeur, selon l'objet que vous avez acheté.

Votre droit de retour pour l'objet

La réglementation sur les contrats de consommation s'applique aux ventes conclues entre un vendeur professionnel et un acheteur particulier sans contact direct. Pour les achats effectués conformément à cette réglementation, vous disposez de 14 jours à compter de la date de réception de l'objet pour demander un retour.

Demander un objet de remplacement

Certains vendeurs offrent la possibilité de demander le remplacement de l'objet plutôt qu'un remboursement. Si cette option est disponible, le vendeur le mentionnera dans ses conditions de retour. Vous pouvez demander un objet de remplacement si :

  • le vendeur propose l'option de remplacement ;

  • vous renvoyez l'objet d'origine et souhaitez recevoir exactement le même objet en remplacement ;

  • l'objet que vous avez reçu n'est pas conforme à la description fournie dans l'annonce ou est défectueux.

Pour demander un objet de remplacement, il suffit de contacter le vendeur via Mon eBay. Il vous indiquera ensuite si l'option de remplacement est disponible. Une fois votre demande acceptée, renvoyez l'objet d'origine au vendeur dans les 10 jours ouvrés qui suivent l'ouverture de votre demande de retour.

Demander un retour si l'objet ne remplit pas les conditions de la Garantie client eBay

Si l'insigne Garantie client eBay n'apparaît pas dans la description de l'annonce ou les détails de la commande, l'objet n'est pas couvert par la Garantie client eBay.

Si le vendeur propose les retours, vous pouvez demander à renvoyer l'objet dans le délai de retour fixé par le vendeur. Les conditions de retour précisent qui paie les frais de retour. Si les frais de retour sont à votre charge, veillez à ajouter les informations de suivi. Si la valeur de l'objet que vous envoyez est supérieure à 550 EUR, un accusé de réception signé est requis pour prouver que le vendeur a reçu l'objet renvoyé. En savoir plus sur les conditions relatives à l'accusé de réception.

Si vous avez payé avec PayPal, avez reçu un objet non conforme à la description et ne parvenez pas à résoudre le problème avec le vendeur, vous pouvez bénéficier de la Protection des Achats PayPal. En savoir plus sur la Protection des Achats PayPal.

Comment contacter le vendeur pour convenir du retour
  1. Allez à votre Historique des achats dans Mon eBay et localisez la commande que vous souhaitez renvoyer.

  2. Dans le menu Autres actions, sélectionnez Contacter le vendeur.

  3. Sélectionnez Retours, puis Contacter le vendeur.

  4. Le vendeur confirmera la procédure à suivre pour renvoyer l'objet.

Demander un retour si l'objet remplit les conditions de la Garantie client eBay

Si l'insigne Garantie client eBay est affiché dans la description de l'annonce ou les détails de la commande, l'objet peut bénéficier de la Garantie client eBay. En savoir plus sur les conditions à remplir pour bénéficier de la Garantie client eBay.

Si votre objet remplit les conditions de la Garantie client eBay, vous pouvez le renvoyer s'il ne correspond pas à la description de l'annonce, est défectueux ou est endommagé, et ce même si le vendeur ne propose pas les retours.

Comment demander un retour :
  1. Localisez l'objet concerné dans la section Historique des achats de Mon eBay.

  2. Sélectionnez Renvoyer cet objet dans le menu déroulant Autres actions.

  3. Sélectionnez le motif du retour.

  4. Si vous avez reçu l'objet endommagé, cassé ou défectueux, vous pouvez ajouter jusqu'à 10 photos montrant les défauts ou les éraflures.

  5. Sélectionnez Envoyer.

Délais de la Garantie client eBay

  • Le vendeur dispose de 3 jours ouvrés pour vous fournir un bordereau de retour.

  • Vous disposez de 10 jours ouvrés à compter de la date de réception du bordereau pour renvoyer l'objet au vendeur.

  • Dès que le vendeur a reçu votre colis, il dispose de 2 jours ouvrés pour procéder au remboursement. En cas de problème, vous pouvez nous demander d'intervenir

Quand pouvez-vous demander à eBay d'intervenir ?

La plupart des retours et des remboursements se déroulent sans problème, mais si vous n'êtes pas satisfait de la solution proposée par le vendeur ou si le vendeur n'effectue pas le remboursement, vous pouvez nous demander d'intervenir. Les délais peuvent varier selon le mode de retour du vendeur. Nous vous communiquons les délais dans Mon eBay dans le cadre de votre demande de retour.

Utilisation inappropriée des retours ou de la Garantie client eBay

Le fait d'effectuer des activités décrites dans le règlement sur les pratiques d'achat vous expose à une série de mesures, notamment des avertissements, des blocages empêchant les demandes de retour ou les remboursements sur eBay, l'impossibilité d'introduire des réclamations, la perte de la couverture de la Garantie client eBay et la suspension du compte.

Liste non exhaustive des activités non autorisées :

  • Ouvrir des demandes identiques via les programmes de protection des achats

  • S'entendre avec le vendeur pour déclarer à la douane une valeur d'objet incorrecte

  • Faire opposition à un débit après avoir reçu un remboursement

  • Affirmer ne pas avoir reçu un objet alors que la preuve de la livraison à l'adresse de l'acheteur figure dans les Détails de la commande

  • Affirmer à tort qu'un objet n'était pas conforme à la description

  • Renvoyer un objet différent de celui reçu initialement

  • Utiliser ou endommager un objet avant de le renvoyer

Pour en savoir plus sur nos règlements en matière de retour, consultez la Garantie client eBay et le règlement sur l'état des objets renvoyés.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous