Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces
Saisissez un thème ici

Protection de votre compte et signalement d'un vol de compte

eBay s'efforce de garantir la sécurité des informations de votre compte, notamment en sollicitant votre collaboration afin de prévenir toute utilisation non autorisée de vos données.

Utilisez cette page d'aide pour protéger votre compte dans les situations suivantes :

Vous avez fourni des informations personnelles sensibles en réponse à un e-mail frauduleux ou « e-mail hameçon » ("phishing"). Pour plus de détails, consultez la page Signalement d'e-mails frauduleux.

Vous pensez que quelqu'un a usurpé votre compte eBay ou essaie d'en prendre le contrôle. Ces pratiques malveillantes peuvent se reconnaître à certains signes, notamment si vous constatez des enchères ou des mises en vente réalisées via votre compte à votre insu, ou si votre mot de passe a été changé par une autre personne que vous. Commencez par vérifier auprès des membres de votre famille et des autres utilisateurs potentiels de votre compte que personne n'y a apporté de modifications.

Procédure à suivre

Allez à la page d'ouverture de session du site eBay, et essayez d'accéder à votre compte.

  • Si vous ne parvenez pas à ouvrir de session, ou si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire :

    Cliquez sur un des liens dans la navigation de gauche pour contacter un représentant du Service consommateur d'eBay par e-mail ou par téléphone.

    Si votre compte a été usurpé, eBay sollicitera votre collaboration afin de le sécuriser. Nous vous enverrons par e-mail une invitation à changer votre mot de passe. Par mesure de sécurité, nous ne communiquerons pas votre mot de passe dans ce message. Pour votre protection, il se peut que nous suspendions temporairement votre compte. eBay peut également vous aider à retirer les enchères ou les mises en vente qui ont été réalisées sans votre autorisation.

  • Si vous parvenez à ouvrir une session :
    Suivez les instructions ci-dessous pour sécuriser votre compte.

Procédure à suivre pour sécuriser votre compte Ce que vous devez faire et pourquoi c'est important

1. Modifiez le mot de passe de votre compte de messagerie personnel

Toute personne ayant accès à votre compte de messagerie pourra également accéder à votre compte eBay. C'est pourquoi il est important de sécuriser votre compte de messagerie. Assurez-vous que le mot de passe de votre compte de messagerie est différent de votre mot de passe eBay.

2. Demandez un nouveau mot de passe eBay en allant sur la page Changer de mot de passe.

Après avoir saisi votre pseudo sur cette page, vous êtes invité à répondre à au moins une des questions associées à votre compte. Vous receverez ensuite un e-mail reprenant les instructions à suivre pour terminer le changement de votre mot de passe. Si eBay devait un jour vous demander de changer de mot de passe, cette invitation vous serait communiquée par le biais d'une alerte dans Mon eBay et non par e-mail.

Si vous ne parvenez toujours pas à changer votre mot de passe, vérifiez vos coordonnées, vérifiez si l'adresse e-mail associée à votre compte est correcte, puis vérifiez si les paramètres du filtre antispam de votre compte de messagerie ne bloquent pas la réception des e-mails envoyés par eBay.

3. Modifiez la question et la réponse secrètes associées à votre compte eBay

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez créer une question secrète dès à présent. Lisez les astuces relatives à la sélection d'une question secrète efficace.

4. Vérifiez les coordonnées associées à votre compte eBay, et apportez au besoin les modifications nécessaires

Si votre compte a été usurpé, les coordonnées qui y sont associées ont peut-être été modifiées à votre insu.

Vérifiez vos coordonnées, les informations reprises dans votre formulaire de mise en vente et votre adresse de livraison. Si des données ont été modifiées par la personne qui a pris le contrôle de votre compte, rectifiez-les.

Si vous pensez que votre compte PayPal a été usurpé, contactez PayPal immédiatement.

5. Recherchez les enchères ou les mises en vente qui ont été réalisées via votre compte à votre insu

Vous pouvez accéder aux enchères et annonces en cours à partir de Mon eBay. Si vous trouvez des enchères ou annonces en cours non autorisées, vous aurez peut-être la possibilité de rétracter les enchères et de terminer les ventes.

Si vous constatez des frais non autorisés lors de la consultation de votre compte vendeur, contactez eBay pour demander un avoir.

6. Prenez toutes les mesures nécessaires pour protéger votre identité

Consultez la page suivante si vous avez fourni des informations sur un site Web frauduleux ou répondu à un e-mail hameçon.

chez eBay, un département travaille en collaboration avec les organismes chargés de l'application de la loi et avec le gouvernement. Nous ne sommes toutefois pas autorisés à communiquer les détails des démarches que nous entreprenons. Cette mesure vise à protéger l'ensemble de nos membres.

Prévenir les usurpations de compte

  • Découvrez comment créer un mot de passe efficace. En optant pour un mot de passe difficile à deviner, vous réduisez les risques de modifications non autorisées de votre compte.

  • Découvrez comment créer une question secrète . Lisez nos conseils pour choisir une question secrète efficace qui vous permettra de récupérer votre mot de passe en cas d'oubli, et de réduire les risques que des personnes mal intentionnées parviennent à changer votre mot de passe à votre insu.

  • Découvrez comment identifier et signaler les e-mails frauduleux ainsi que les faux sites eBay. L'usurpation d'un compte eBay s'effectue la plupart du temps par le biais d'e-mails hameçons visant à accéder au mot de passe et aux autres informations sensibles du titulaire. Nous vous invitons à transférer tous les e-mails suspects ou non sollicités usurpant l'identité d'eBay à l'adresse spoof@befr.ebay.be.

  • Identifiez les logiciels espions et supprimez-les de votre ordinateur. Un logiciel espion est un logiciel qui est téléchargé sur votre ordinateur à votre insu afin de recueillir des informations personnelles à votre sujet et d'enregistrer votre comportement sur Internet. La suppression des logiciels espions permet de renforcer les performances et la sécurité de votre ordinateur. Utilisez votre moteur de recherche favori pour trouver un programme qui se chargera de cette opération, comme Ad-Aware ou Spybot. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin d'informatique où un professionnel vous conseillera la meilleure solution pour vous débarrasser des logiciels espions.

Pensez également à suivre le Didacticiel sur les e-mails frauduleux, et à consulter les autres informations sur la sécurité en ligne dans l'Espace sécurité.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous