Les nouveaux services de paiement

Une expérience de paiement simplifiée sur eBay

Nouveautés

Découvrez les nouvelles fonctions et améliorations conçues pour simplifier votre expérience de vente.

Plus de choix dans la fréquence des versements :

  • Vous pourrez bientôt choisir recevoir vos versements non seulement de manière quotidienne ou hebdomadaire, comme c’est déjà le cas actuellement, mais aussi de manière bihebdomadaire ou mensuelle.
  • Pour mettre à jour la fréquence de vos versements, dans l’onglet Paiements du Hub vendeur, sélectionnez « Paramètres de versement »  dans le menu de gauche, puis choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir vos versements. Pour en savoir plus sur les versements, cliquez ici.


Nouvelles façons de personnaliser vos rapports : 

  • Nous effectuons régulièrement des mises à jour pour aider les vendeurs à personnaliser leurs rapports en fonction de leurs besoins.
  • Vous pouvez désormais choisir d’exporter uniquement certaines colonnes de votre rapport sur les transactions et d’enregistrer ces préférences pour vos futurs téléchargements.
  • Pour ce faire, dans l’onglet Paiements du Hub vendeur, cliquez sur Rapports, sélectionnez « Rapport sur les transactions »  dans le menu déroulant, puis créez et enregistrez votre rapport personnalisé.


Disponible prochainement :

  • Vous pourrez bientôt accéder à de nouvelles ressources didactiques dans l’onglet Paiements du Hub vendeur.

En quoi consistent les services de paiement proposés par eBay ?

Grâce aux services de paiement, les vendeurs disposent d’une seule interface sur eBay pour vendre et recevoir les paiements et les acheteurs profitent de nouvelles solutions de paiement. Il s’agit d’une étape essentielle pour améliorer l’expérience d’achat et de vente sur notre plateforme. 

Vous pouvez choisir de recevoir le versement des fonds disponibles de manière quotidienne ou hebdomadaire. Quelle que soit l’option de paiement utilisée par l’acheteur, les versements sont initiés dans les 2 jours ouvrés (du lundi au vendredi, jours fériés exclus) suivant la confirmation du paiement de l’acheteur.

D’ailleurs, plus de 4 millions de vendeurs à travers le monde se sont déjà inscrits. Tous les vendeurs de la marketplace eBay sont invités à s’inscrire pour utiliser les nouveaux services de paiement en 2021.

  • Vendre plus facilement : plus de flexibilité lors de la finalisation de l’achat et les acheteurs profitent de nouvelles options de paiement
  • Des frais simplifiés : les frais de vente sont déduits de vos gains
  • Gérer plus facilement : une seule et même interface pour les rapports, les remboursements, ainsi que des protections simplifiées et un Service clients dédié.

Lorsque vous recevrez une notification de notre part, nous vous recommandons de vous inscrire avant la date limite afin d’éviter toute interruption de vos activités. L’inscription se déroule en quelques étapes simples et une fois inscrit, vous recevrez des informations sur la manière dont ce changement facilite vos activités sur eBay et comment tirer profit de la simplification des paiements sur eBay.

Lors de l'inscription, vous pouvez indiquer un compte bancaire existant ou en ajouter un nouveau. Assurez-vous que le nom, l'adresse et les coordonnées de votre société (le cas échéant) qui figurent sur votre compte bancaire correspondent aux informations enregistrées sur votre compte eBay.

Alors que nous continuons l’activation des comptes pour les services de paiement, nous suivons attentivement vos réactions pour nous assurer que nous répondons à vos besoins. 

S’inscrire

Si vous avez reçu une notification d’inscription aux nouveaux services de paiement, vous pouvez le faire facilement en 3 étapes :

  1. Vérifiez vos informations personnelles.
  2. Ajoutez des coordonnées bancaires. Vous pouvez utiliser un compte bancaire existant ou en ajouter un nouveau.
  3. Vendez comme à l’accoutumée.
S’inscrire maintenant

Avantages pour les vendeurs

  • Le choix : des nouvelles options de paiement pour les acheteurs : cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay et PayPal.
  • La facilité : accédez à toutes les informations dont vous avez besoin depuis une seule et même interface, sur eBay : les frais consolidés, les rapports personnalisés, les remboursements et les retours, ainsi que des protections simplifiées. Si vous utilisez les outils de fournisseurs tiers, rien ne devrait changer dans la manière dont vous les utilisez.
  • La simplification des opérations : des versements effectués directement sur votre compte bancaire. Un numéro de commande unique facilite en outre les rapprochements des données et le traitement des retours.
  • Les rapports : des rapports actualisés, à télécharger ou à exporter directement depuis le Hub vendeur, ainsi que les données nécessaires au rapprochement de vos transactions avec votre compte bancaire, selon le compte choisi pour vos versements.
  • L’intégration des APIs : les vendeurs utilisant des outils intégrés aux API d’eBay peuvent procéder à la mise à jour pour afficher les informations sur les versements.
  • Une assistance personnalisée : profitez d’un Service clients dédié durant toute la procédure d’inscription et chaque fois que vous en aurez besoin.

Nous vous rappelons que tous les vendeurs de la marketplace eBay sont invités à s’inscrire pour utiliser les nouveaux services de paiement en 2021.

Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctions et améliorations, cliquez ici.

Les nouveaux services de paiement

En quoi consistent les services de paiement proposés par eBay ?

Avec les services de paiement, les vendeurs disposent d’une seule et même interface pour vendre et recevoir les paiements. Les acheteurs quant à eux bénéficient de nouvelles options de paiement. Vous pouvez choisir de recevoir les versements sur votre compte bancaire chaque jour ou de manière hebdomadaire. Quel que soit le mode de paiement utilisé par l'acheteur, les versements sont initiés dans les 2 jours ouvrés (du lundi au vendredi, jours fériés exclus) suite à la confirmation du paiement de l’acheteur. Cliquez ici pour en savoir plus sur les versements.

Une fois votre compte activé pour les services de paiement, vous ne traiterez qu'avec eBay et non avec des services de traitement des paiements tiers. Cela vaut pour les acheteurs comme les vendeurs. Il vous suffit d'ajouter un compte bancaire pour recevoir vos versements.


Que se passe-t-il si je ne m'inscris pas lorsque je reçois la notification ?

Les services de paiement permettent d'améliorer l'expérience d'achat et de vente sur eBay. Tous les vendeurs de la marketplace eBay sont invités à s’inscrire pour utiliser les nouveaux services de paiement en 2021. Lorsque vous recevrez une notification, nous vous recommandons de vous inscrire avant la date limite afin d’éviter toute interruption de vos activités.

Vous pouvez vous inscrire facilement en quelques étapes simples, dont la vérification de vos coordonnées. Pour suivre le déroulement de votre inscription, accédez au Hub vendeur ou à Mon eBay.

Frais et commissions

Les frais de vente vont-ils changer avec les nouveaux services de paiement proposés par eBay ?

Les vendeurs professionnels trouveront des informations sur les frais pour les vendeurs qui utilisent les nouveaux services de paiement ici. Les vendeurs particuliers trouveront des informations sur les frais associés aux nouveaux services de paiement ici.

Vous paierez une commission sur le prix final uniquement lorsque vous finalisez une vente*. La nouvelle commission sur le prix final est calculée sur la base d’un pourcentage variable du montant total de la vente, selon la catégorie de mise en vente du produit, auquel s'ajoute un frais fixe de 0,35 EUR par commande. Vous n'aurez plus à payer les frais de traitement des paiements appliqués par des tiers. 

La commission sur le prix final sera automatiquement déduite du montant de vos ventes et la somme restante sera versée sur votre compte bancaire. En cas de remboursement ou d'annulation d'une commande, eBay rembourse généralement la partie variable de la commission sur le prix final, et ne retient que le frais fixe de 0,35 EUR par commande. La plupart des vendeurs professionnels pourront faire des économies.*

* Économies basées sur la différence entre (a) les précédentes commissions sur le prix final d'eBay plus les frais de paiement appliqués par les tiers, et (b) les nouvelles commissions sur le prix final d'eBay (sans frais de traitement des tiers), calculées sur la base d’un pourcentage du montant total de la vente, selon la catégorie de mise en vente du produit, auquel s'ajoutent des frais fixes par commande (0,35 EUR) .


Sera-t-il possible d'utiliser différentes devises de versement et de facturation ?

Lorsque vous utilisez les services de paiement, vos frais de vente, commissions et autres frais sont prélevés sur vos fonds dans votre devise de versement avant que vous ne receviez vos paiements. Vos versements sont libellés en EUR. Vous devez vous acquitter de tous les montants arriérés apparaissant sur les factures dans votre devise de facturation actuelle. 

Une fois votre compte activé pour les services de paiement, les montants dus de plus de 90 jours seront convertis dans votre devise de versement au taux de change de base et déduits de vos gains. 

Si votre devise de facturation est différente de votre devise de versement, nous vous invitons à les harmoniser avant que nous n'activions votre compte pour les services de paiement. Vous pouvez modifier votre devise de facturation dans la section Compte vendeur, sous l’onglet Compte de Mon eBay.

Les versements

Quand et comment vais-je recevoir mes versements ?

eBay vous envoie un message lorsque l'acheteur a payé et qu’il est temps d’expédier la commande. Les versements sont initiés dans les 2 jours ouvrés suite à la confirmation du paiement de l’acheteur. Vous pouvez choisir de recevoir les versements sur votre compte bancaire chaque jour ou de manière hebdomadaire.

Remarque : eBay procède aux versements sur votre compte bancaire uniquement les jours ouvrés (du lundi au vendredi, jours fériés exclus). Les commissions et frais associés à vos ventes sont déduits de vos fonds avant le versement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les délais de versement.

Exemples non exhaustifs de frais de vente sur eBay : frais d’insertion, frais des options d’optimisation, frais des campagnes d’Annonces sponsorisées, frais d’abonnement à une Boutique. Vous trouverez les détails de vos versements, notamment les commissions et les frais associés, dans la section Rapports, sous l’onglet Paiements du Hub vendeur ou dans Mon eBay. 

Si vous choisissez de recevoir des versements quotidiens, eBay transfère les fonds disponibles sur votre compte bancaire dans les 2 jours ouvrés suivant la confirmation du paiement de l'acheteur. Pour en savoir plus sur les versements, cliquez ici.

Si vous choisissez de recevoir des versements hebdomadaires, eBay transfère les fonds disponibles sur votre compte bancaire le mardi. Si un mardi tombe un jour férié, eBay procède au versement le jour ouvré suivant.

Une fois les versements envoyés, il faut compter en général entre 1 et 3 jours ouvrés supplémentaires pour que la banque crédite votre compte des fonds correspondants. 

Les modes de paiement actuels

Quelles sont les options de paiement compatibles avec les services de paiement proposés par eBay ?

Les utilisateurs peuvent effectuer leurs achats à l’aide d’une carte bancaire, Apple Pay, Google Pay et PayPal.

L’expérience des acheteurs

Comment se déroule l’expérience des acheteurs dans le cadre des nouveaux services de paiement ?

Lorsque vous utilisez les services de paiement, les acheteurs disposent de nouvelles options de paiement comme les cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay et PayPal. Ils ont également la possibilité d’enregistrer et sauvegarder les informations de carte bancaire pour une utilisation ultérieure. Leur expérience sera similaire à celle offerte sur d'autres sites e-commerce.

Les fiches produits

Dois-je mettre à jour mes fiches produits existantes pour les nouveaux services de paiement ?

Non. Une fois inscrit, rien ne changera pour vous tant qu'eBay n'aura pas activé votre compte pour les services de paiement. Toutes vos fiches produits existantes* sont automatiquement mises à jour par eBay pour refléter les différentes options de paiement disponibles pour les acheteurs. 

Merci de n’indiquer aucun moyen de paiement préféré dans vos fiches produits. Pour en savoir plus, consultez nos règles de mise en vente.

* Toute fiche produit non conforme à nos règles de mise en vente sera automatiquement  retirée  dès l'activation du compte.

Les outils de fournisseurs tiers

J'utilise les outils d’un fournisseur tiers pour gérer mes activités sur eBay. Ces intégrations sont-elles compatibles avec les nouveaux services de paiement ?

Si vous utilisez des outils tiers qui s'intègrent aux API d'eBay pour gérer vos fiches produits, votre inventaire et vos activités de gestion des commandes, pour rapprocher vos informations financières ou effectuer des remboursements, rien ne devrait changer lorsque votre compte sera activé pour les nouveaux services de paiement. Veuillez contacter votre fournisseur tiers pour toute question spécifique à ses offres de services.

La protection des vendeurs

Vais-je encore pouvoir bénéficier de protections en tant que vendeur ?

Oui, si votre compte eBay est en règle, vous pouvez bénéficier de la protection des vendeurs. La protection des vendeurs d'eBay permet de protéger vos ventes en ligne et vous évite de perdre de l'argent en cas de rejet de débit et de réclamations soumises dans le cadre de la Garantie client eBay. Pour en savoir plus sur les protections pour les vendeurs, cliquez ici.

Comment rembourser un acheteur ?

Vous pouvez effectuer des remboursements dans le Hub vendeur ou Mon eBay dans les 90 jours suivant la transaction initiale. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes  décrites ici.

La livraison

Puis-je proposer des promotions sur les frais de livraison en cas de panier multiproduits ?

Oui, pour proposer des promotions sur les frais de livraison en cas de panier multiproduits, vous pouvez activer la Livraison groupée et créer des règles qui s’appliquent automatiquement aux frais de livraison lorsqu’un acheteur commande plusieurs produits à la fois.